Nos meilleurs conseils pour réussir à la perfection sa compote de pommes !

Par Angela

Si vous avez récolté une quantité généreuse de pommes, pourquoi ne pas les transformer en compote ? C’est une façon de conserver vos fruits convenablement afin de l’avoir à disposition à chaque fois que vous souhaitez en consommer.

La compote de pommes est une préparation simple à base de pommes, bien évidemment. Comment transformer les pommes en une compote délicieuse ?

Dans cet article, vous découvrirez des conseils pratiques pour bien réaliser votre compote de pommes et pour la conserver correctement.

Quelles variétés de pommes choisir pour faire de la compote ?

Pour avoir une compote de pommes succulente, il faut d’abord choisir les bonnes pommes. En effet, les pommes se différencient au niveau de la saveur, la texture et la douceur.

Si vous souhaitez ainsi avoir une compote parfaite, vous devez opter pour des variétés de pommes dédiées à cuire mais non pas à croquer. De cette façon, vous obtiendrez une compote ultra fondante à la cuisson.

Parmi les variétés de pommes à cuire, vous avez le Belchard, le Jonalgold, la reinette grise du Canada, le Chanteclerc et le Boskoop.

Comment préparer une compote de pommes à la maison ?

Une fois les pommes bien choisies, voici une recette de compote de pommes à reproduire chez vous !

Les ingrédients

  • 6 à 8 pommes de votre choix
  • 50 ml d’eau
  • 60 g de sucre (optionnel et à ajuster selon votre préférence)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulu (facultatif)

La préparation

Commencez par éplucher et vider les pommes. Puis, coupez-les en lamelles.

Dans une casserole, versez les pommes, l’eau et le sucre. Ajoutez également la cannelle.

Faites cuire le tout à feu doux et remuez régulièrement pour décomposer les pommes et rendre la préparation tendre. Cette étape va durer pendant 15 minutes environ.

Ensuite, coupez le feu et réduisez les pommes en purée en utilisant un mixeur plongeant. Si vous aimez manger une compote avec des morceaux de pommes, mixez la préparation juste quelques secondes.

Puis, laissez refroidir la compote à température ambiante avant de la mettre dans des bocaux hermétiques.

Comment réussir la conservation de votre compote de pommes ?

Une fois la compote dans les récipients hermétiques, mettez-les au frigo pendant environ une semaine.

Pour une conservation plus longue, partagez la compote en portions individuelles et placez-les dans le congélateur. Cette méthode de conservation peut durer plusieurs mois.

Il est possible également de stériliser des bocaux en verre pour conserver votre compote. Une fois les pots bien scellés, ils peuvent se conserver à température ambiante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.