Si les belles feuilles de votre basilic sont pleines de trous, voici comment y remédier

Par Angela

Il existe bon nombre de causes qui sont responsables de la présence de gros trous sur les feuilles du basilic.

Pendant la période de forte chaleur, les belles feuilles odorantes de votre basilic peuvent avoir un aspect défiguré lorsque les insectes ou les maladies fongiques détruisent le feuillage.

Dans ce cas, il faut toujours connaître la bonne manière d’intervenir après avoir identifié le responsable mais aussi quelle prévention faut-il adopter.

Voici les causes possibles des trous de votre basilic et tout ce que vous devez faire.

Les limaces

Connaissez-vous les escargots rouges ? Ces ravageurs souvent sans carapace prolifèrent dans les environnements les plus chauds et humides.

En été, lorsque les températures sont plus élevées, elles émergent du sol. Sans coquille, elles se nourrissent souvent de toutes les parties de la plante. Comme le basilic comporte beaucoup de feuilles, il dispose toutes caractéristiques bien appréciées par la limace.

Pour s’en débarrasser de ces bestioles, préparez le fameux piège à bière. Étant attiré par l’odeur de la bière, vous pouvez placer le fond d’un pot de yaourt dans le sol avec de la bière à l’intérieur. Les escargots tomberont à l’intérieur et peuvent se noyer.

Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œufs à répandre sur le sol ou des pesticides à base de marc de café.

La chenille verte

Il est possible que votre basilic soit détruit par des petites chenilles dodues d’un vert profond. Elles dévorent les feuilles en laissant des trous irréguliers.

Ces petites bêtes attaquent les feuilles surtout pendant les mois chauds. Elles trouvent refuge dans le sol puis pendant les heures fraîches, elles rampent sur la feuille pour la manger.

Vous pouvez intervenir immédiatement en les enlevant dès que vous les trouvez après avoir bien inspecté le feuillage surtout sous les feuilles.

Vous pouvez également pulvériser des produits spécifiques que vous fabriquez vous-même notamment des macérats d’ortie ou des produits à base d’ail et de poivre.

Faites tremper 30 grammes de poivre et 4 gousses d’ail dans un demi-litre d’eau pendant au moins 12 heures. Filtrez le tout et pulvérisez la solution sur l’ensemble de votre plante.

Les pucerons

Ce sont de petits insectes vert clair qui attaquent toutes les parties de la plante en se nourrissant des sucs végétaux. Vous pouvez les trouver principalement sur la face inférieure des feuilles et ils laissent des trous voyants sur les belles feuilles de basilic.

Vous pouvez utiliser de l’huile de Neem à pulvériser sur le feuillage. Il est possible aussi de recourir à un savon insecticide à préparer de manière simple pour vous assurer d’éradiquer l’attaque des pucerons.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.