Barbecue : pourquoi faut-il à tout prix éviter de le nettoyer avec une brosse métallique ?

Par Angela

Beaucoup d’entre nous utilisent les brosses métalliques pour nettoyer le barbecue. Cependant, c’est un accessoire qui peut s’avérer dangereux. Voici tous les détails.

Pour accueillir les beaux jours, il faut nettoyer et dépoussiérer les barbecues. Néanmoins, les chercheurs scientifiques recommandent de vérifier les aliments grillés avant de les avaler car ils peuvent contenir des poils métalliques provenant des brosses de nettoyage. Si vous les absorbez par accident, ils peuvent provoquer des blessures. En effet, d’après une étude publiée dans la revue Otolaryngology-Head and Neck Surgery, l’ingestion des poils métalliques des brosses de nettoyage a fait plus de 1 600 visites aux urgences.

Les brosses métalliques pour barbecue restent un outil de nettoyage ultra efficace pour avoir des grill propres et impeccables. Toutefois, leurs poils peuvent facilement se détacher et se retrouver dans les aliments à griller. S’ils sont avalés, ces petits bouts de métal peuvent provoquer des lésions graves au niveau de la bouche, de la gorge et des intestins.

Un morceau de métal peut se nicher dans les parties du corps où il passe comme la gorge. S’il ne se fixe pas dans cette zone, il peut passer dans l’œsophage, l’estomac ou l’intestin. A ce moment-là, cela peut devenir très inquiétant surtout si le bout de métal se trouve coincé dans la paroi de l’intestin. En effet, il peut occasionner d’autres blessures internes.

Voici les résultats de l’étude

Tout au long de leur étude, le Dr Chang et ses compères ont approfondi l’ampleur des blessures dues à l’ingestion des poils des brosses métalliques aux Etats-Unis. Pour cela, ils ont effectué une analyse des informations du National Electronic Injury Surveillance System (NEISS) de la Consumer Product Safety Commission.

A partir de ces données, les scientifiques ont fait une évaluation du nombre des visites aux urgences qui ont survenu entre 2002 et 2014 à cause des blessures dues à des brosses à poils métalliques. L’équipe des chercheurs a remarqué que 1 698 visites sont dues à des blessures à cause des poils de brosse métallique.

En effet, la majorité de ces lésions ont touché la bouche, la gorge et les amygdales. Il y a même certaines blessures qui ont eu besoin d’une intervention chirurgicale. Selon les chercheurs, ce chiffre peut s’avérer plus élevé car il ne relève pas les cas signalés dans des centres de soins d’urgence et autres établissements de soins ambulatoires durant la période de 2002 à 2014.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.