D’une manière générale, les linges doivent être séchés dehors sous le soleil et à l’air libre. Néanmoins, à cause du mauvais temps, il est parfois impossible de les sécher à l’extérieur. Donc, on est obligé de les étaler à l’intérieur. Mais savez-vous que ce geste est très risqué pour votre santé ? Il peut occasionner de sérieux dangers pour la santé. Voici pourquoi.
Il est déconseillé de sécher le linge à la maison
Le séchage au soleil est la manière la plus saine et écologique pour faire sécher le linge. En plus d’éliminer un certain nombre d’éléments pathogènes, le linge est plus doux et frais. Mais quand le soleil n’est pas au rendez-vous alors que vous avez fait la lessive, vous êtes contraint de faire un séchage à l’intérieur. En effet, ce type de séchage est un véritable danger pour votre santé.
Si vous séchez le linge à l’intérieur, cela fait augmenter l’humidité à 30 % à cause de l’évaporation de l’eau des linges. Par conséquent, cela occasionne la formation des moisissures et de champignons dans la pièce concernée.
Sécher le linge à la maison peut provoquer une gêne respiratoire aux personnes asthmatiques. Ces dernières ne doivent jamais côtoyer un endroit humide.
L’humidité causée par les linges séchés à la maison peut engendrer des allergies ou des maladies pulmonaires chez les sujets à risque. Ces maladies peuvent entraîner dans certains cas une infection des poumons très grave.
Autres risques du séchage à l’intérieur
Si vous êtes contraint de faire sécher vos vêtements à la maison pendant la période hivernale, la baisse de température à cause de l’air humide peut vous pousser à élever la température du chauffage.
En outre, à cause de l’humidité permanente, les mauvaises odeurs peuvent apparaître tout comme les acariens qui peuvent envahir toutes les pièces de votre maison. On peut également ressentir des maux de tête ou une sensation de fatigue.
Que faire pour limiter les risques ?
Pour sécher vos linges en intérieur dans les bonnes conditions, veuillez espacer vos linges pour permettre à l’air de bien circuler. Optimisez l’aération en retirant les linges secs.
Pour avoir le moins de linges humides, essorez-les rapidement.
Utilisez les cintres ou les pinces à linge pour sécher rapidement vos vêtements.
Il est interdit d’étaler vos linges humides dans la salle de bain.
Il faut assurer une bonne aération à la pièce dans laquelle vous étalez vos vêtements humides.