J’ai cuit cette schiacciata aux pommes de terre et aux courgettes dans une poêle. Tout comme la focaccia, ce pain traditionnel de la Toscane a le vent en poupe auprès des foyers français depuis quelques temps. Pour changer des pizzas classiques, essayez cette recette simple et fabuleuse! Commencez par vous procurer les ingrédients. Vous les trouverez facilement, à moindre prix. Il vous faut quelques légumes et du fromage, ainsi qu’un peu de farine. Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4

Ingrédients

600 g de pommes de terre bouillies
50 g de fromage râpé
1 œuf
150 g de farine à pain (sans gluten)
2 courgettes
Sel et poivre
100 g de fromage en tranches
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire la schiacciata aux pommes de terre et aux courgettes?


Faire bouillir les pommes de terre avec leur peau pendant 30 minutes dans de l’eau bouillante. Dès qu’elles sont prêtes, les laisser refroidir avant de les peler et de les passer dans le presse-purée.

Transférer la purée de pommes de terre dans un bol et ajouter l’œuf, le sel, le fromage et la farine. Mélanger le tout d’abord avec une fourchette, puis continuer à pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire dans une poêle avec un filet d’huile pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Saler en fin de cuisson et ajouter le persil haché au goût.

Diviser la pâte en deux parties égales. Verser un filet d’huile dans une poêle. Prendre la moitié de la pâte et l’écraser à l’intérieur. Farcir la purée de pommes de terre avec les courgettes cuites et les tranches de fromage sur le dessus. Fermer avec le reste de la pâte en essayant de l’écraser autant que possible. Assaisonner d’un filet d’huile et cuire à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté.

Lorsque la schiacciata aux pommes de terre et aux courgettes est colorée et cuite des deux côtés, la transférer dans une assiette. Laisser refroidir avant de couper en tranches.