Focaccia de pommes de terre farcie de jambon cuit et de fromage

Par Jessica Merchant

Pour changer des pizzas classiques, préparez cette savoureuse focaccia de pommes de terre farcie de jambon cuit et de fromage! Sa texture est un peu similaire à celle de la pizza. C’est aussi une préparation originaire d’Italie, mais qui attire de plus en plus les Français. Alors, si vous n’avez pas encore essayé de façonner ce pain cuit au four, c’est le moment ou jamais. Commencez par cette recette simple et savoureuse! Tout le monde l’adorera sûrement. En plus, j’ai cuit ma focaccia à la poêle pendant seulement une dizaine de minutes. Suivez bien mes consignes avant de vous lancer. La méthode de préparation est expliquée en détail plus bas.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes

Ingrédients

600 g de pommes de terre
1 œuf
70 g de farine
30 g de fromage râpé
Sel
Poivre
150 g de jambon cuit
100 g de mozzarella

Préparation

Comment faire la focaccia de pommes de terre farcie de jambon cuit et de fromage?

Faire bouillir les pommes de terre dans une casserole avec beaucoup d’eau. Une fois cuites, les égoutter et les passer, encore chaudes, dans le presse-purée. La pelure restera dans ce dernier. Récupérer la purée dans un bol. Ajouter l’œuf, le fromage râpé, la farine, le sel et le poivre. Mélanger le tout à la cuillère. Le composé obtenu doit être doux mais compact. Si nécessaire, ajouter plus de farine.

Bien graisser une poêle antiadhésive. Verser la moitié du mélange de pommes de terre et former la base. Farcir avec des tranches de jambon cuit et des tranches de mozzarella. Fermer la focaccia avec le reste du mélange de pommes de terre, en l’étendant avec les mains légèrement huilées ou mouillées.

Faire cuire la focaccia à feu moyen pendant 5 à 6 minutes, puis la retourner comme une omelette avec une assiette. Ensuite, faire cuire l’autre côté pendant encore 5 à 6 minutes. Servir la focaccia de pommes de terre farcie de jambon cuit et de fromage chaude et filandreuse.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.