Cette scarpaccia de courgettes au parmesan est un vrai délice. Son goût sublime vous emportera directement en Italie. En effet, la scarpaccia est une recette toscane, qui est habituellement sucrée. Mais ici, je vous propose la version salée. La scarpaccia est, en quelque sorte, une quiche sans pâte. Toutefois, on ne va pas s’étaler sur l’origine de cette préparation. J’ai décidé de réinventer la recette à ma façon, en utilisant des ingrédients simples et bon marché. Vous êtes curieux de savoir comment j’ai procédé. Attachez votre tablier et réalisons ensemble cette recette rapide et facile.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes
Ingrédients
500 g de courgettes
2 œufs
120 g de farine
120 g de lait
30 g de parmesan (râpé)
Sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail
q.s Chapelure
Préparation
Comment faire la scarpaccia de courgettes au parmesan ?
Cocher et laver les courgettes. Les couper en fines tranches. Verser l’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive. Faire dorer légèrement la gousse d’ail. Ajouter les courgettes et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas défaites. Assaisonner de sel, retirer la gousse d’ail et laisser les courgettes refroidir complètement.
Dans un bol, casser les œufs et ajouter la farine tamisée, le lait, le fromage râpé. Assaisonner de sel et pétrir le mélange au batteur jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. À ce stade, ajouter également les courgettes à la pâte et mélanger avec une cuillère.
Enduire un moule de 24 cm de diamètre de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement d’huile d’olive extra vierge et saupoudrer avec un peu de chapelure. Verser le mélange, égaliser et saupoudrer la surface de chapelure.
Cuire la scarpaccia aux courgettes et parmesan dans un four préchauffé pendant environ 40 à 45 minutes. En fin de cuisson, elle doit être dorée. Laisser refroidir et servir.