Récupération de l’eau de pluie pendant un orage : voici le guide complet des gestes à privilégier !

Par Angela

Des orages sont annoncés cette semaine et vous comptez exploiter ces phénomènes naturels pour pouvoir récupérer l’eau de pluie ? Oui, c’est une très bonne idée mais vous devez quand même connaître quelques règles qu’il faut respecter à la lettre.

Récupérer l’eau de pluie : quelles sont les modalités à respecter ?

Dans l’Hexagone, récupérer l’eau de pluie est une pratique autorisée par la loi. D’ailleurs, les autorités conseillent même de le faire étant donné que bon nombre de départements sont concernés par des restrictions d’usage d’eau à cause d’une sécheresse sans précédent.

Cependant, il faut veiller à respecter certaines règles pour que la récupération de cette ressource précieuse soit une réussite. En voici quelques-unes :

  • L’eau de pluie doit couler sur une toiture entièrement inaccessible sauf durant son entretien.
  • Il faut stocker l’eau de pluie dans une cuve hors-sol ou totalement enterrée.
  • Il faut éviter d’appliquer du produit antigel dans la cuve de stockage.
  • Le toit ne doit pas comporter du plomb ou de l’amiante-ciment.
  • Si vous avez une installation reliée au réseau d’assainissement collectif, il faut faire une déclaration au préalable auprès de votre mairie.
  • Il faut également indiquer sur une plaque que l’eau n’est pas potable.

En outre, vous devez également faire l’entretien régulier des équipements notamment les filtres ou la cuve de stockage. Il ne faut pas oublier aussi la vidange.

À tout moment, vous devez faire appel à un technicien de réseau d’eau potable pour faire le contrôle.

Quelles sont les précautions à prendre durant l’opération ?

Pour que la récupération d’eau de pluie ne soit pas un échec, vous devez vérifier la fixation et la protection de votre système de collecte d’eau de pluie.

Pour ce faire, vérifiez si votre réservoir détient une bonne capacité pour bien accueillir le volume d’eau prévu. Il faut aussi jeter un coup d’œil aux différents joints et fixations pour éviter les fuites.

Vous devez aussi faire en sorte que le système de collecte d’eau ne soit pas trop exposé face aux rayons de soleil car cela peut altérer la qualité de l’eau ou abîmer les équipements.

Eau de pluie : quels sont les usages autorisés ?

Si vous avez une bonne quantité d’eau de pluie, vous pouvez l’utiliser sans risque même si vous faites partie des régions concernées par la sécheresse. Pour cela, il est possible de la réutiliser pour :

  • Arroser le jardin
  • Remplir le réservoir d’eau des toilettes
  • Laver les sols
  • Laver le linge an utilisant un traitement d’eau adapté
  • Nettoyer et laver la voiture.
  • Remplir la piscine mais en la filtrant pour assurer la propreté de votre bassin.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.