Sauvez une orchidée mourante avec l’astuce de l’éponge ! Inimaginable !

Par Angela

Les orchidées sont des plantes devenues très courantes dans les intérieurs. Élégantes, parfumées et ravissantes, elles sont déclinées en une multitude de variétés dont la plus célèbre est l’orchidée Phalaenopsis ou orchidée papillon.

Connue pour ses fleurs hautes en couleur ayant une forme originale, cette plante nécessite des soins particuliers en termes d’arrosage, de température, de luminosité et de fertilisation.

Cependant, malgré tous les efforts fournis pour en prendre soin, il arrive que ses feuilles jaunissent et ses fleurs flétrissent.

Là, il s’agit peut-être d’un problème d’un apport en eau. Pour avoir une plante saine et vigoureuse, vous ne devez pas louper l’arrosage de votre orchidée et il doit se faire en fonction des saisons et du changement de température. Et si vous faites certaines erreurs, hélas, votre plante peut mourir au fil du temps.

Si vous vous rendez compte que votre plante est mourante, adoptez immédiatement la méthode de l’éponge qui peut sauver in extremis votre orchidée.

Sauvez votre orchidée en train de mourir avec l’astuce de l’éponge

Votre orchidée commence à flétrir et vous ne savez pas d’où vient le problème ? Il s’agit peut-être d’un désagrément au niveau des racines qui sont sèches ou pourries et là, il faut agir rapidement pour récupérer votre plante. Si vous intervenez immédiatement, votre orchidée a encore beaucoup de chance de survivre.

Taillez la racine

Si vous voyez les pétales de votre orchidée tomber jour après jour, c’est sans doute un problème au niveau des racines. Pour cela, vous devez vérifier l’état des racines en sortant la plante de son pot. Avec des cisailles désinfectées, taillez les racines. Retirez les parties sèches ou pourries et laissez celles qui sont saines et intactes.

Placez une éponge

Après avoir enlevé la partie malade des racines, vous devez faire en sorte que les racines poussent rapidement pour que votre plante puisse vivre. Pour permettre à votre orchidée d’avoir de nouvelles racines, laissez-vous séduire par l’efficacité de l’astuce de l’éponge.

C’est très simple à faire : prenez une éponge à vaisselle et fixez-la à la base de votre plante. Puis, mettez le tout dans un verre avec un peu d’eau. Ici, l’éponge a pour rôle d’être un habitat naturel pour permettre à l’orchidée d produire de nouvelles racines.

Rempotez la plante

Après 3 semaines environ, vous pouvez voir que les racines se sont bien développées. Du coup, vous pouvez la rempoter dans un pot avec un sol adéquat. Puis, arrosez délicatement en préservant l’humidité du sol sans faire un excès d’eau.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.