Les produits écologiques ont détrôné les nettoyants artificiels commercialisés dans les supermarchés. Ceci pour trois raisons : économie, respect de l’environnement et efficacité. Quels sont les 4 produits de nettoyage à substituer par du vinaigre ?
Le produit anticalcaire
Les dépôts de calcaire concernent principalement les pommeaux de douche, les robinets, mais aussi les canalisations. Ces derniers perdent leur esthétique, en plus d’être victimes de l’obstruction.
Sur le marché, il existe des produits anticalcaires variés et qui promettent une efficacité rapide, mais rien ne remplace la propriété anticalcaire du vinaigre.
Cet ingrédient naturel a l’avantage d’être respectueux de tous les types de surface, ce qui en fait un anticalcaire de référence.
Pour ôter les dépôts de calcaire sur les surfaces avec du vinaigre, il est conseillé d’utiliser un vaporisateur que vous allez remplir du produit avant de nettoyer.
Le produit antitache
Des taches tenaces qui se déposent sur les vêtements ou le tapis ? Ne cherchez pas plus loin, la solution se trouve déjà dans le placard de votre cuisine.
Appliquez un peu de vinaigre sur les zones entachées, tout simplement. S’il s’agit de vêtements, il est conseillé de détacher avec du vinaigre avant de laver à la machine, comme d’habitude.
Le produit adoucissant
Comme son nom l’indique, le produit adoucissant est destiné à apporter de la douceur aux linges. Cette douceur apporte par conséquent un confort inégalable, et ce, en toute saison.
Seulement, en contrepartie, la dégradation de la planète et celle de vos linges ne sont pas minimes. Pour allier confort de port avec respect de l’environnement, vous n’aurez qu’à ajouter un quart de tasse de vinaigre en fin de cycle de lessive en machine.
Le vinaigre blanc n’altèrera pas la qualité de vos linges tout en promettant une douceur hors pair.
Le liquide de rinçage
Si le vinaigre peut être utilisé pour la lessive, ses propriétés peuvent très bien être exploitées pour la vaisselle. Remplissez votre bac pour liquide de rinçage de vinaigre et engagez un programme de vaisselle normal.
Cet ingrédient écologique fera briller votre vaisselle tout en apportant une fonction de détartrage et de désodorisant. Et cela sans avoir besoin de dépenser une fortune, car le vinaigre se trouve déjà dans votre cuisine.
De la suppression des dépôts de calcaire à l’enlèvement des taches récalcitrantes jusqu’à l’entretien des nombreuses surfaces de la maison, utilisez tout simplement du vinaigre.