Saupoudrer du sel dans votre jardin : c’est la technique des jardiniers pour avoir des plantes en bonne santé !

Par Angela

Appelé aussi sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est un produit méconnu mais aux bienfaits incroyables. Sous la forme de poudre blanche, il est constitué de cristaux blancs. Si beaucoup l’utilisent pour relâcher les muscles, le sel d’Epsom est également avantageux pour le jardin. Découvrez pourquoi les jardiniers chevronnés dispersent du sel dans leur jardin ? Une méthode à adopter sans attendre.

Sa richesse en magnésium fait du sel d’Epsom un essentiel pour votre jardin et votre potager. Vous pouvez vous en servir au quotidien pour chouchouter vos plantes et vos légumes et pour qu’ils soient forts, vigoureux et luxuriants.

Pourquoi utiliser le sel d’Epsom dans le jardin ?

Le sel d’Epsom n’est pas seulement un produit qui a des bienfaits pour les plantes du jardin. Il peut également faire des merveilles dans votre potager.

Le sel d’Epsom est efficace pour assurer l’absorption des nutriments

Le sulfate de magnésium est une substance capable d’améliorer la capacité des cellules afin d’absorber les minéraux essentiels comme le soufre, le phosphore ou encore l’azote pour assurer leur croissance. En outre, ce nutriment naturel aide aussi les plantes à l’absorption de la chlorophylle. Cette dernière se présente comme un pigment présent dans les plantes qui leur permet de saisir la lumière. Le sel d’Epsom est également d’une efficacité remarquable pour consolider les racines des végétaux. Vos plantes peuvent devenir ainsi plus fortes grâce à l’application de ce produit naturel.

Il est possible également d’utiliser le sel d’Epsom en tant qu’engrais naturel surtout si vous avez un sol pauvre en magnésium et en soufre. Pour ce faire, versez une tasse de sel sur une parcelle de 10m2. Puis, retournez correctement le sol avant de planter ou de semer. N’oubliez pas de bien arroser car lorsque le sel d’Epsom entre en contact avec l’eau, il dégage du magnésium et du sulfate qui se dirigent par la suite vers les plantes pour les nourrir.

Le sel d’Epsom pour repousser les insectes

Au lieu d’utiliser les pesticides chimiques trop nocifs et trop polluants, laissez-vous tenter par le sel d’Epsom qui est l’option naturelle par excellence pour combattre les parasites de vos plantes. Il peut vous aider à écarter les limaces et les escargots. Pour cela, n’hésitez pas à disperser un peu de sel au pied des plantes. Pour chasser les insectes, diluez le sel d’Epsom dans de l’eau et vaporisez la solution répulsive sur le feuillage des plantes attaquées par les insectes.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.