Cuisiner au lave-vaisselle n’est pas du tout impensable surtout après l’augmentation des factures d’électricité et de gaz. On le sait tous, il est devenu nécessaire de se mettre à l’abri et de dénicher les meilleurs moyens pour réduire la facture.
Que cuisiner au lave-vaisselle ?
On va parler du lavage et non de cuisson au lave-vaisselle. Même si l’idée peut vous paraître bizarre et impensable, vous pouvez transformer le temps de lavage du lave-vaisselle en un moment pour cuisiner un plat si vous utilisez les bons outils.
Si vous n’êtes pas encore converti au photovoltaïque, vous pensez toujours à éteindre les lumières lorsque dans les pièces qui ne sont pas utilisées et à éliminer la mise en veille des appareils électroniques. Il est possible également de considérer le lave-vaisselle comme une sorte de casserole pour cuisiner.
Parmi ses caractéristiques, le lave-vaisselle possède des températures variées et basses qui peuvent s’adapter à la cuisson des différents aliments. Il est également nécessaire d’avoir des contenants parfaitement étanches à l’air et à l’eau. Vous pouvez utiliser des bocaux en verre ou des emballages sous vide capables de fonctionner en cuisine à condition qu’ils soient bien fermés.
Par exemple, avec les 50°C du programme ECO, vous pouvez cuire des aliments qui nécessitent une cuisson à basse température comme des œufs à la coque. Il est également possible de laver et de cuisiner en même temps grâce aux différentes étagères à l’intérieur du lave-vaisselle.
Cuisson au lave-vaisselle sous vide
En faisant fonctionner le lave-vaisselle le soir, vous aurez le déjeuner ou le dîner cuit à la fin du lavage pour le lendemain sans même avoir à vérifier la cuisson. La viande cuite à basse température sera tendre et juteuse. En plus de réduire le gaspillage alimentaire, votre viande cuite sous vide et à basse température se conservera plus longtemps .
Vous pouvez essayer de remplacer les aliments à cuire qui demandent une cuisson à basse température. Par exemple, utilisez des viandes, du poisson, des crustacés, des fruits et des légumes.
Les légumes tels que les carottes ont besoin de températures élevées pour cuire. Leur cuisson au lave-vaisselle peut se faire avec les programmes Normal ou Intense.
Si vous voulez faire cuire le filet de poisson, mettez le tout dans un récipient en verre, assaisonnez-le comme vous le feriez normalement avec de l’huile, des herbes, des oignons et du sel. Laissez-le cuire en un seul lavage et il sera prêt !