Avez-vous déjà essayé de fabriquer des saucisses? Je vous propose de le faire dès maintenant en appliquant cette méthode inratable. De cette façon, vous n’aurez plus à recourir aux saucisses dans les rayons du supermarché, dont la composition vous est inconnue. En façonnant des saucisses maison, vous êtes certain de la fraîcheur et de la qualité des ingrédients. Ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. L’essentiel est de bien suivre les différentes étapes de la préparation. Essayez cette recette de saucisses allemandes! Elles sont tendres, très épicées et succulentes. Vous serez conquis par l’explosion de saveurs dans ces viandes et le parfum envoûtant qu’elles dégagent. Dégustez vos saucisses avec l’accompagnement que vous préférez : une assiette de légumes, des pommes de terre ou une belle salade. Dans tous les cas, le succès sera au rendez-vous.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

800 g d’épaule de bœuf
500 g de poitrine de porc
1 kg de cuisse de porc coupée en cubes
200 g de saindoux
200 ml de bière bien refroidi
30 g de sel
2 cuillères à café de poivre blanc moulu
2 cuillères à café de marjolaine séchée
1/2 cuillère à café de piment moulu
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/4 cuillère à café de muscade moulue
Boyaux de porc naturels pelés

Pour la cuisson:
1 cuillère à soupe de lard ou d’huile végétale
2 brins de romarin
5 gousses d’ail

Préparation

Comment faire les saucisses allemandes?


Couper l’épaule de bœuf, le saindoux et la poitrine de porc en petits morceaux. Puis, les hacher dans un hachoir à viande avec un tamis à gros trous.

Mettre la viande hachée, le sel et la cuisse de porc coupée en dés dans un bol profond ou le robot culinaire batteur planétaire et pétrir comme une pâte. La masse doit paraître collante. En remuant constamment, ajouter progressivement les épices et la bière froide. Mélanger jusqu’à ce que la viande hachée absorbe tout le liquide.

Remplir les boyaux de porc de la viande hachée préparée. Les tordre tous les 45 à 50 cm, en fonction de la longueur désirée des saucisses, en formant des anneaux. Laisser les saucisses farcies au réfrigérateur pendant la nuit. Leur goût sera alors plus harmonieux, plus uniforme.

Elles peuvent aussi être cuites tout de suite. Pour ce faire, ne pas trop les serrer. Les disposer dans un plat allant au four en une seule couche. Si les saucisses sont trop denses, les percer finement à plusieurs endroits.

Préchauffer le four à 200 ᵒС en mode de chauffage supérieur avec convection, et encore mieux en mode gril à convection. Étaler le romarin et l’ail entre les saucisses, graisser la surface des saucisses avec de la graisse ou de l’huile végétale. Faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien dorées. Sortir les saucisses allemandes du four et les servir.