Pommes de terre farcies aux blettes et au jambon

Par Sonia

Aujourd’hui j’ai concoctée une recette à base de Pommes de terre farcies aux blettes, Toute la tablée a beaucoup aimé ce plat, voilà une façon très agréable de déguster les blettes, et les pommes de terre ! J’ai ajouté une tranche de jambon coupée en petits morceaux dans la farce.

Ingrédients:

– 4 grosses pommes de terre
– 300 g de blettes (ou épinards)
– 50 g de comté râpé
– 25 cl de crème fraîche
– 2 belles pincées de noix muscade
– poivre 5 baies
– gros sel , sel
– huile d’olive

Préparation des Pommes de terre farcies aux blettes :

Laver et brosser les pommes de terre. Les mettre dans une casserole avec un peu de gros sel, les recouvrir d’eau, ajouter un bouillon cube. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Vous pouvez aussi les faire cuire au four comme l’indique Anick. Dans ce cas, préchauffer le four sur thermostat 6 (210°).

Laver et brosser les pommes de terre , pratiquer deux entailles en croix sur le dessus.
Parsemer de gros sel et les envelopper chacune dans une feuille d’aluminium et les faire cuire au four pendant 30minutes environ selon le four.

Pendant ce temps , laver les blettes, conserver uniquement les feuilles. Pour ma part, j’ai mis côtes et feuilles car c’étaient de jeunes pousses bien tendres.
Les hacher finement. Faire mousser le beurre dans une grande poêle à revêtement antiadhésif, faire revenir les blettes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, ajouter la crème fraîche , la noix muscade, (éventuellement un peu de jambon blanc), saler et poivrer tout en mélangeant ; lorsqu’elles sont cuites, sortir les pommes de terre du four , ôter la feuille d’aluminium et à l’aide d’une petite cuillère, les creuser délicatement en prélevant la chair.

Mélanger la chair aux blettes , répartir la farce dans chaque pomme de terre ajoutez le comté râpé et un filet d’huile d’olive sur chaque pommes de terre.

Déposer les pommes de terre farcies dans un plat allant au four, les placer sous le gril pendant 5 à 10 minutes
Lorsque le dessus est doré, sortir les pommes de terre du four et déguster aussitôt.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !