Saltimbocca de pommes de terre

Par Jessica Merchant

Vous connaissez le saltimbocca? C’est une recette d’origine italienne, qui se traduit littéralement par « saute en bouche ». Je suis sûre que vous avez déjà dégusté une variante de ce mets. En général, il se prépare avec de la viande, mais cette fois-ci j’ai décidé de revisiter la recette à ma façon. Le saltimbocca de pommes de terre est très simple et délicieux. Il rassemble des tranches très fines de pommes de terre alternées avec du jambon du fromage fumé et de la sauge. Le tout est fixé avec un cure-dent. Cette présentation singulière et invitante est parfaite pour épater vos convives en apéritif. Mais le saltimbocca peut aussi faire office de plat d’accompagnement, en particulier dans les restaurants italiens. Préparons ensemble la recette! Elle est très facile et pratique. Vous ferez bonne impression auprès de tous avec ce mets qui se déguste en une seule bouchée. N’hésitez pas à essayer d’autres versions et n’oubliez pas de les photographier! Vous verrez à quel point vos saltimboccas seront appétissants.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

600 g de pommes de terre moyennes
150 g de jambon cuit tranché
10 fines tranches de fromage fumé
Sauge fraîche
50 g de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de chapelure
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire le saltimbocca de pommes de terre?

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines avec la mandoline. Les blanchir exactement une minute dans de l’eau bouillante. Sécher les tranches de pomme de terre blanchies avec du papier absorbant.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposer la première couche de pommes de terre. Assaisonner de sel et de poivre. Placer un petit morceau de fromage fumé sur la première tranche puis déposer la seconde tranche et ajouter une feuille de sauge et une demi-tranche de jambon cuit. Fermer le tout avec la troisième tranche de pomme de terre. Ajouter du sel, saupoudrer de parmesan râpé et d’une pincée de chapelure. Enfin, donner un tour d’huile d’olive extra vierge à la surface. Arrêter chaque saltimbocca avec un cure-dent et une feuille de sauge.

Cuire au four statique à 190 ° pendant 15 minutes jusqu’à ce que la surface des pommes de terre soit dorée et croustillante. Le saltimbocca de pommes de terre est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.