Saleté et calcaire dans l’égouttoir à vaisselle : cette astuce fabuleuse va tout résoudre !

Par Angela

Votre égouttoir est rempli de saleté et de calcaire ? Cela est dû notamment à l’usage d’un mauvais détergent ! Aujourd’hui, découvrez comment en finir avec ce désagrément pour de bon.

L’égouttoir à vaisselle est un outil très fonctionnel dans la cuisine. Mais au fil du temps, la saleté et le calcaire vont s’y entasser et il faut donc l’entretenir convenablement pour qu’il soit durable.

Voici comment nettoyer correctement votre égouttoir à vaisselle.

Égouttoir à vaisselle : comment se débarrasser de la saleté et du calcaire ?

L’égouttoir à vaisselle s’avère très pratique en cuisine. Il est souvent placé dans le meuble au-dessus de l’évier ou tout simplement près de l’évier pour plus de praticité. L’égouttoir à vaisselle sert à mettre la vaisselle une fois propre pour la faire sécher tout doucement.

Au fil du temps, le calcaire peut s’accumuler et il n’est pas facile de l’éliminer surtout si vous négligez le nettoyage. Découvrez comment procéder pour éliminer le calcaire et la saleté de votre égouttoir à vaisselle.

Quand l’eau stagne, les taches de calcaire peuvent se former et elles ne sont pas du tout agréables à regarder. Pour les éliminer, oubliez les produits anticalcaires agressifs, polluants et onéreux et privilégiez plutôt les produits naturels qui sont respectueux de l’environnement.

Le remède naturel qu’on vous recommande est très simple. Nettoyez soigneusement votre égouttoir à vaisselle avec une éponge douce imbibée d’une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Puis, faites un rinçage à l’eau courante. Pour les zones inaccessibles, il est possible de les frotter avec une brosse à dents ou une brosse à poils souples.

Après le rinçage, remplissez l’évier d’eau tiède et ajoutez dedans une tasse de vinaigre de vin blanc. Laissez tremper votre égouttoir pendant une heure. Une fois ce temps passé, faites un rinçage à l’eau courante tout en frottant avec une éponge douce. Séchez avec un chiffon doux.

Qu’en est-il d’un égouttoir non-démontable ?

Si vous avez un égouttoir à vaisselle qui ne se démonte pas, vous pouvez adopter cette procédure de nettoyage qui suit.

Videz complètement votre égouttoir et nettoyez-le minutieusement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Puis, rincez.

Ensuite, vous avez besoin de quelques chiffons doux en microfibre pour le nettoyer en profondeur. Imbibez-les avec une solution vinaigrée et placez les chiffons humides sur la surface de l’égouttoir.

Au bout de 30 minutes, enlevez-les puis essuyez le tout avec un chiffon humide. Séchez et replacez la vaisselle propre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.