Malgré les efforts fournis pendant le nettoyage, les incrustations dans les toilettes plus particulièrement les taches de calcaire sont inévitables.
Comme la cuvette des toilettes est en contact avec l’eau en permanence, les dépôts de calcaire peuvent la jaunir à cause des résidus d’acide urique.
Heureusement que vous pouvez avoir recours à cette solution : fabriquer à la maison des pastilles pour WC DIY. Dites adieu au calcaire et place à une cuvette propre et sans traces jaunes.
Comment procéder ?
Pour fabriquer ces pastilles maison pour lutter contre le calcaire des toilettes, vous avez besoin de quelques ingrédients simples :
- 200 grammes de bicarbonate de soude
- 50 g d’acide citrique
- une demi-cuillerée de liquide vaisselle
- 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Pour commencer, prenez un bol et versez dedans l’acide citrique et le bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout.
Ensuite, ajoutez le liquide vaisselle et les gouttes d’huile essentielle jusqu’à ce que vous obteniez une préparation pâteuse qui ressemble à du sable mouillé.
En ce qui concerne le choix des huiles essentielles, privilégiez les senteurs fraiches comme le citron, l’orange, la mandarine, la menthe ou l’eucalyptus afin de procurer un parfum plein de fraîcheur à vos toilettes.
Après avoir bien remué la préparation, mettez-la dans des moules à glaçons en silicone et laissez au repos pendant 4 heures.
Une fois ce délai passé, retirez les cubes et stockez-les dans un endroit sec et propre.
Comment utiliser les pastilles DIY dans les toilettes ?
Pour éliminer le calcaire des toilettes, il faut d’abord nettoyer les toilettes pour se débarrasser de toutes les saletés. Pour ce faire, prenez un vaporisateur à remplir avec de l’eau chaude et le jus de deux citrons. Agitez énergiquement pour mélanger le tout.
Puis, pulvérisez ce produit nettoyant dans les toilettes. Frottez avec une éponge et tirez la chasse d’eau. Le citron permet de désinfecter vos toilettes tout en apportant une note de fraîcheur grâce à son parfum délicat.
Après cette étape, prenez une pastille et jetez-la dans la cuvette des toilettes. Après quelques minutes, une sorte de réaction va se faire quand elle entre en contact avec l’eau et comme par magie, elle va faire disparaître toutes les taches de calcaire.
Par la suite, prenez une brosse pour toilettes pour frotter les taches, les parois et le fond de la cuvette et finissez par la chasse d’eau pour éliminer les résidus sales.
Pour un résultat plus optimal, laissez agir la pastille dans les toilettes pendant plusieurs heures, voire même toute une nuit.