Rouleaux d’aubergine aux boulettes de viande

Par Jessica Merchant

Aujourd’hui, je vous recommande ces délicieux rouleaux d’aubergine aux boulettes de viande. C’est un plat unique très appétissant et polyvalent. Vous pouvez servir ces rouleaux super savoureux en toute occasion. Ils sont excellents à la fois chauds et froids. Les ingrédients utilisés sont faciles à trouver et peu coûteux. Suivez-moi en cuisine et préparons ensemble cette recette simple et rapide.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 6

Ingrédients

Pour les boulettes de viande :
300 g de viande hachée maigre (i poulet ou dinde)
4 cuillères à soupe de parmesan râpé
4 cuillères à soupe de chapelure
1 œuf moyen
1 cuillère à soupe de persil et d’ail hachés
1 sandwich rassis sans croûte
Lait tiède au goût
Sel et poivre au goût

Autres ingrédients :
2 aubergines noires ovales
5 cuillères à soupe de sauce tomate épaisse
1 mozzarella coupée en tranches
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
q.s de farine
Huile d’arachide au goût
Sel et poivre au goût

Préparation

Comment faire les rouleaux d’aubergine aux boulettes de viande?

Laver les aubergines et les cocher. Avec un couteau bien aiguisé, les couper en fines tranches. Les fariner puis les faire frire. Saler légèrement et les égoutter sur du papier absorbant pour qu’elles perdent l’excès d’huile. Alternativement, vous pouvez griller les tranches d’aubergine sans les fariner, mais les graisser légèrement avec un peu d’huile.

Dans un bol, mélanger la viande hachée avec le pain trempé dans du lait chaud et pressé. Ajouter les herbes aromatiques finement hachées, le parmesan et l’œuf. Saler et poivrer. Ajouter de la chapelure, juste assez pour obtenir un mélange assez consistant. Si nécessaire, ajouter un peu de parmesan. Prendre un peu de pâte à la fois et former des boulettes de viande. Les étaler sur un plateau et réserver.

Allumer le four en mode ventilé à 180 °. Verser 2 cuillères à soupe de sauce tomate au basilic au fond d’un plat allant au four. Étaler les tranches d’aubergine sur le plan de travail plusieurs à la fois. Placer une boulette de viande et une tranche de mozzarella sur la base de la tranche. Rouler et placer le rouleau dans le plat de cuisson. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. S’il reste des boulettes de viande, les faire frire séparément dans la poêle utilisée pour les aubergines.

Avec une cuillère, mettre un peu de sauce sur chaque rouleau et ajouter une tranche de mozzarella. Enfin, saupoudrer tous les rouleaux de parmesan. Les faire cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Laisser refroidir les rouleaux d’aubergine aux boulettes de viande avant de les servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.