Rouleau de courgettes farci au jambon et fromage

Par Jessica Merchant

Préparons ensemble ce délicieux rouleau de courgettes farci au jambon et fromage! Il vous suffit de très peu d’ingrédients pour le façonner. Vous obtiendrez un superbe rouleau au goût authentique, idéal pour un apéritif ou un buffet. Tout le monde sera épaté par l’originalité et la saveur de ce rouleau. Vous pouvez le cuire au micro-ondes, dans la friteuse à air ou bien au four. Faites défiler la recette et venez vite en cuisine! Je vais vous montrer comment réussir cette recette singulière dès le premier essai.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

3 longues courgettes
100 g de jambon cuit
150 g de fromage en tranches

Pour la panure au parmesan :
50 g de chapelure
50 g de parmesan râpé
Herbes aromatiques (thym, romarin, origan, persil, sauge …)
Sel fin au goût
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (facultatif)

Préparation

Comment faire le rouleau de courgettes farci au jambon et fromage?

Laver les courgettes, retirer les des deux extrémités et les couper finement avec une mandoline. Les tranches doivent être très fines, de quelques millimètres et de la même longueur.

Préparer la panure au parmesan. Mélanger dans un petit bol la chapelure, le parmesan râpé, le sel et l’huile d’olive. Ajouter les herbes aromatiques que vous préférez.

Passer chaque tranche de courgette dans la panure pour qu’elle adhère parfaitement. Placer les courgettes sur une feuille de papier sulfurisé, les unes à côté des autres, sur 3 rangées, en veillant à ce que les extrémités se chevauchent. Disposer ensuite les tranches de jambon cuit, puis celles de fromage. Enrouler à l’aide du papier sulfurisé en veillant à ce que l’ouverture soit en dessous.

Placer le rouleau dans un moule adapté à la cuisson au micro-ondes ou à la friteuse à air.

Au micro-ondes : cuire à 800W en mode Crisp pendant environ 10 minutes ou avec la fonction Grill à 200 ° pendant 15 minutes. Vérifier de temps en temps qu’il est gratiné en surface.

Dans une friteuse à air : cuire à 200 ° pendant 12 minutes en plaçant le rouleau directement sur le panier avec du papier sulfurisé ou dans un moule.

Au four statique : cuire en mode gril à 200 ° pendant environ 20 minutes.

Le rouleau de courgettes farci au jambon et fromage est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.