Roulé crémeux au citron

Par Jessica Merchant

Ce roulé crémeux au citron à l’aspect super invitant a un goût vraiment unique. Le citron lui procure une fraîcheur remarquable et un délicieux parfum. Le secret pour réussir cette pâtisserie réside dans la préparation de la crème, mais aussi dans la décoration. Je vous assure que vous pourrez facilement reproduire cette recette en suivant bien mes conseils. En moins d’une demi-heure, votre roulé au citron sera prêt à être servi à table. Il sera parfait pour un anniversaire ou une fête entre amis. Vous pouvez aussi le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur. Il vous suffit ensuite de le sortir du frigo avant de le découper en tranches. À vos fourneaux !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 6-8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte :
5 œufs
70 g de sucre
50 g de maïzena
70 ml d’huile de tournesol
Un demi-citron (zeste râpé)

Pour la crème au citron :
500 ml de crème liquide fraîche
150 jus de citron
100 g de sucre
20 g de maïzena
1 arôme citron (flacon)

Pour la décoration :
Tranches de citron au goût
Feuilles de menthe fraîche au goût

Préparation

Comment faire le roulé crémeux au citron ?

Séparer les blancs d’œufs des jaunes et les placer dans 2 bols différents. Commencer à fouetter les blancs avec une pincée de sel, jusqu’à ce que les pics soient fermes et raides. Puis, ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que le tout soit ferme. À ce stade, incorporer progressivement les jaunes. Et après les avoir bien mélangés, ajouter toute la maïzena, l’huile et le zeste de citron râpé. Tapisser une plaque à pâtisserie carrée de 30 × 30 cm de papier sulfurisé et verser la pâte à l’intérieur. Bien égaliser avec une spatule.

Faire cuire la base dans un four préchauffé statique à 180 ° C pendant 15 minutes. Passé ce délai, la sortir du four et la laisser refroidir. Retourner la base à l’envers sur une autre feuille de papier sulfurisé et décoller délicatement l’autre papier sulfurisé.

Préparer la crème au citron. Dans une casserole, verser le sucre et la maïzena. Mélanger avec un fouet et ajouter le jus de citron pressé et filtré, toujours en remuant. Apporter la casserole sur le feu et remuer jusqu’à ce qu’elle épaississe. Éteindre le feu et laisser le mélange bien refroidir. Prendre un bol et verser la crème au citron. Fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ajouter le mélange de citron et maïzena. Mélanger le tout avec le fouet.

Prendre la pâte et verser la moitié de la farce. Bien égaliser avec la spatule et rouler. Verser la crème restante dans une poche à douille avec une buse en étoile. Couvrir toute la surface du roulé avec de nombreuses petites touffes.

Décorer la surface avec des tranches de citron et quelques feuilles de menthe fraîche. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Passé ce délai, servir le roulé crémeux au citron.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.