Envie d’une délicieuse pâtisserie après un déjeuner copieux? Ce gâteau aux pommes et à la crème anglaise est exactement ce qu’il vous faut. Sa saveur unique et son parfum irrésistible vous conquerront sûrement. Savourez chaque bouchée de cette merveille en famille ou avec vos invités! Vous verrez que tout le monde l’appréciera, tant ce gâteau est suave et moelleux. Le goût combiné du citron et des pommes est vraiment plaisant en bouche. Vous pouvez préparer ce délice en suivant la procédure traditionnelle ou en utilisant le Thermomix. Les deux méthodes sont détaillées plus bas. À vos fourneaux!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes

Ingrédients

Pour la crème anglaise:
Zeste d’un demi-citron (râpé)
2 jaunes d’œufs
150 ml de lait
40 g de sucre
25 g de farine

Pour la base du gâteau:
150 g de sucre
3 œufs
280 g de farine
150 g de lait
1 sachet de levure chimique
4 pommes dorées

Préparation

Comment faire le gâteau aux pommes et à la crème anglaise?

Méthode au Thermomix

D’abord, préparer la crème anglaise. Mettre le sucre et le zeste de citron dans le pot: 10 secondes à la vitesse 8. Ajouter le lait, les jaunes d’œufs et la farine: régler 90 °, accélérer à 4 pendant 7 minutes.

Une fois la crème cuite, la mettre dans un bol et la couvrir d’un film alimentaire. La laisser refroidir complètement.

Préparer le gâteau aux pommes et à la crème. Mettre le zeste de citron dans le pichet (attention à ne pas mettre la partie blanche de la peau, car c’est la partie amère): 10 secondes à la vitesse 8.

Ajouter le sucre, le lait, les œufs et la farine: vel. 5, 25 sec. Ajouter la levure, dans le sens antihoraire, vitesse 4, 15 sec.

Éplucher les pommes, les couper en tranches. N’ajouter que les tranches de trois pommes à la pâte.

Verser la pâte dans un moule graissé et fariné, mettre la crème dessus, puis les tranches de pomme laissées de côté. Cuire au four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 40 à 45 minutes. Une fois le gâteau aux pommes et à la crème anglaise cuit, le laisser bien refroidir puis le servir avec un peu de sucre glace dessus.

Méthode traditionnelle

D’abord, préparer la crème anglaise: mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit gonflé.

Faire chauffer la moitié du lait. Le verser dans le mélange de sucre et de jaunes d’œufs. Bien remuer avec une cuillère pour tout mélanger. Ajouter le lait restant, la farine et le zeste râpé de la moitié d’un citron. Fouetter le tout avec un fouet à main jusqu’à ce que le composé soit sans grumeaux. Porter le tout à feu doux en remuant continuellement avec une cuillère en bois et toujours dans le même sens. La crème doit épaissir. Cela prendra environ 5 à 7 minutes.

Une fois la crème cuite, la verser dans un bol. La couvrir d’un film alimentaire (qui doit être en contact avec la crème). La laisser refroidir complètement.

Préparer la base du gâteau: mettre les œufs et le sucre dans un bol. Travailler au batteur jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajouter le lait, le zeste de citron râpé; remuer avec une cuillère. Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique.

Éplucher les pommes et les couper en tranches. Mettre trois pommes tranchées dans la pâte, laisser l’une pour plus tard. Verser le mélange de pommes dans un moule graissé et fariné. Mettre la crème et les tranches de l’autre pomme dessus. Cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 40 à 45 minutes. Une fois le gâteau aux pommes et à la crème anglaise cuit, le laisser refroidir. Recouvrir de sucre glace et servir.