Le nettoyage des toilettes n’est peut-être pas une tâche agréable. Cependant, il doit être fait quotidiennement tant pour l’hygiène que pour l’entretien.
Rouille et calcaire tenace sur les toilettes
Quand vous oubliez de nettoyer vos toilettes, le calcaire peut s’accumuler et obstruer votre plomberie et vos appareils. Voilà pourquoi, il est conseillé de réaliser un entretien périodique pour le retirer. Dans le cas des toilettes, le calcaire peut boucher les canalisations et laisser des taches disgracieuses à cause principalement du calcium et du magnésium. Mais, il y a aussi de vilaines traces de rouille. Alors comment enlever le calcaire des toilettes ?
Oubliez les produits chimiques si vous devez nettoyer le calcaire des toilettes car ils sont nocifs non seulement pour la santé mais aussi pour l’environnement. Préférez plutôt les produits naturels capables de dissoudre le calcaire et de nettoyer les taches qui en résultent. Le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le citron sont utiles pour réaliser cela.
Remèdes naturels contre la rouille et le calcaire
Lorsqu’il s’agit d’éliminer la rouille et le calcaire accumulé dans les toilettes, il existe plusieurs remèdes naturels.
Vinaigre blanc et citron : il s’agit d’un désinfectant naturel qui aide à décomposer le calcaire grâce à ses acides naturels. Une fois le vinaigre et le jus de citron mélangés, appliquez cette solution sur les taches avec une brosse ou avec un papier de verre humide. Enfin nettoyez à l’eau.
Eau, vinaigre blanc et borax (sel de bore) : le borax est un produit disponible en pharmacie. Commencez par mettre le vinaigre sur la tache et laissez reposer pendant 20 minutes. Frottez ensuite avec un pinceau et versez le borax en laissant agir encore 15 minutes. Enfin versez l’eau chaude.
Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène : il suffit de mélanger les deux ingrédients (100 g de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène) pour former une pâte. Utilisez la pâte pour frotter les taches, patientez 20 minutes et rincez à l’eau.
Bicarbonate de soude, citron et vinaigre : mélanger tous les ingrédients (un demi-verre de bicarbonate de soude, une autre moitié de jus de citron et une autre moitié de vinaigre). Versez de l’eau chaude dans les toilettes et appliquez le mélange sur les parois des toilettes. Laissez agir 2 heures et frottez avec la brosse puis rincez à l’eau.