3 gestes essentiels lors de l’utilisation de la machine à laver ! Avec l’argent économisé vous partez en vacances !

Par Angela

Quels sont les trois gestes à faire pour ne pas gaspiller trop de courant lors de l’utilisation de la machine à laver ? Vous pouvez faire de belles économies.

La lessive est une tâche ménagère à faire plusieurs fois par semaine. Voilà pourquoi, il est essentiel de connaître tous les programmes de votre appareil pour faire des économies. Grâce à ces 3 gestes indispensables, vous arrivez à économiser beaucoup d’argent lors de l’utilisation de votre machine.

Les 3 étapes à suivre pour faire des économies

Il y a trois choses principales à faire pour économiser la lumière de votre lave-linge : faire attention au créneau horaire, suivre des contrats d’approvisionnement et utiliser correctement la machine à laver pour économiser de l’argent

Il faut opter pour des horaires précis pour faire la lessive. Les meilleurs sont entre 7h et 8h du matin, entre 19h et 23h du lundi au vendredi et entre 7h et 23h les samedis, dimanches et jours fériés.

En ce qui concerne les contrats de fourniture, il faut voir si le vôtre est mono-horaire c’est-à-dire la consommation ne varie pas quelle que soit la tranche horaire. Pour le tarif bihoraire, les nuits et les week-ends sont à privilégier. Quant au multi-temps, il comprend trois tranches horaires. Il y a le coût élevé du lundi au vendredi de 8h à 19h et le coût intermédiaire du lundi au vendredi de 7h à 8h et de 19h à 23h et le samedi de 7h à 23h. Concernant le tarif réduit, il fonctionne du lundi au samedi de 23h à 7h et tous les dimanches et les jours fériés.

Comment utiliser correctement la machine à laver pour économiser ? Vous devez d’abord connaitre quelle est votre classe énergétique. Pour cela, il faut privilégier les classes A, A+, A++, A+++ qui permettent de consommer le moins d’énergie.

Ensuite, il ne faut pas trop charger votre appareil. Cela évite de fatiguer le moteur et de vous retrouver avec le linge encore sale. Il faut éviter le prélavage et séparer le linge en tenant compte du tissu : cela le rend plus uniforme.

Évitez également tous les programmes de lavage qui impliquent des températures élevées. Utilisez les 90 degrés maximum dans le cas d’un linge très sale. Optez pour les programmes dits « ECO » et veillez périodiquement à bien nettoyer votre appareil.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.