L’huile de coco est-elle dangereuse ? Dans certains cas, oui ! Découvrez pourquoi.

Par Angela

L’huile de coco semble à l’élixir parfait pour tout mais êtes-vous sûr que c’est le cas ?

C’est un produit qui résout certains problèmes, mais dans certains cas il peut être contre-productif. Les experts en biochimie ont voulu approfondir cet ingrédient qui gagne de plus en plus en popularité. Et ils ont découvert qu’il n’est pas entièrement bénéfique.

Vous êtes curieux de découvrir les points forts et les inconvénients de cet allié de la santé et de la beauté ? C’est parti !

L’huile de coco peut être nocive pour les cheveux et la peau

Si vous avez lu que l’huile de noix de coco est bénéfique pour les cheveux, vous devez évaluer certaines des caractéristiques de vos cheveux avant de l’appliquer. Si vos cheveux sont bouclés ou crépus, ne l’utilisez pas pour ne pas aggraver la situation. En effet, l’acide ialaurique qu’il contient risque de rendre vos cheveux plus ternes, moins élastiques et volumineux. Utilisez-le uniquement si les tiges de votre chevelure sont fines ou moyennement épaisses, lisses ou légèrement ondulées. Cependant, utilisez-la avec modération sans faire d’excès.

Quant aux soins du visage, la question devient encore plus complexe. Malheureusement, ce produit est comédogène. En d’autres termes, il est contre-indiqué pour les personnes ayant la peau grasse ou souffrant d’acné. Sa composition peut augmenter la présence de boutons, d’éruptions cutanées, de points noirs et de pores dilatés.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Cette huile n’est pas recommandée même pour les peaux sèches. Les propriétés hydratantes et émollientes de l’huile de coco n’ont pas un effet spécifique qui lui permet de pénétrer profondément pour nourrir le derme. Il n’est pas donc efficace pour contrer les rides et le relâchement. Mieux vaut recourir à l’huile d’Argan !

En ce qui concerne son usage en cuisine, elle renferme une grande quantité d’acides gras saturés qui ne la rend pas adaptée à une consommation quotidienne. Comme le recommande l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), il vaut mieux consommer l’huile d’olive qui est capable de lutter contre le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Que faire alors si vous l’avez dans le garde-manger ou dans le meuble de salle de bain ? Utilisez-le avec du grain salis comme diraient les sages latins ! Cela signifie avec précaution, sans exagérer et surtout sans attendre un miracle !

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.