Connaissez-vous l’astuce de la bassine pour avoir des torchons blancs et étincelants?

Par Angela

On choisit souvent les torchons blancs dans la cuisine mais à force de les utiliser tous les jours, ils se salissent très vite.

Même après un lavage, on peut constater que les taches et les auréoles restent visibles et ne sont pas éliminées.

Vous pensez qu’il n’est plus possible de les blanchir et de les rendre propres ? Vous vous trompez entièrement car avoir des torchons blancs et sans taches est à votre portée grâce à la méthode de la bassine. Voici la procédure à suivre.

Étape 1 : faire un prétraitement des taches

Quand les taches sont très coriaces, il faut les prétraiter pour avoir un résultat satisfaisant. De plus, les torchons très sales à mettre dans la machine à laver peuvent transmettre la saleté sur les autres tissus tout en causant des mauvaises odeurs.

Pour ce faire, humidifiez la zone tachée et appliquez dessus du percarbonate de sodium. Puis frottez le tissu avec une petite brosse et laissez au repos.

Si vous n’avez pas de percarbonate de sodium, vous pouvez le remplacer par du vinaigre d’alcool blanc, du jus de citron ou du bicarbonate de soude. Il est possible également de frotter directement la tache avec du savon de Marseille.

Après le prétraitement, vous pouvez avoir des torchons très blancs sans faire beaucoup d’effort.

Étape 2 : le nettoyage proprement dit

Après le prétraitement des taches, il est temps maintenant de nettoyer vos torchons en utilisant le percarbonate de sodium.

Il est non seulement un blanchissant naturel qui est plus puissant que le bicarbonate de soude mais il est aussi un excellent substitut à l’eau de javel.

Le percarbonate de sodium a de nombreuses propriétés : il blanchit et il nettoie également en profondeur. Du coup, il est parfait pour les torchons de la cuisine.

Prenez une bassine d’eau très chaude et versez dedans 4 à 5 cuillères à soupe de percarbonate de sodium. Plongez les torchons à l’intérieur et laissez tremper pendant toute une nuit. Que faire le lendemain matin ?

Étape 3 : rincer et sécher

Pour obtenir des torchons parfaitement propres et éclatants de blancheur, il faut passer au rinçage et au séchage.

Après la nuit entière, prenez les torchons et frottez les parties tachées. Puis, faites un premier rinçage en essorant tous les torchons. Videz la bassine et remplissez-la avec de l’eau chaude.

Remettez les torchons dedans et rincez plusieurs fois pour éliminer les résidus de percarbonate. Essorez et faites-les sécher à l’air libre. Résultat : des torchons blancs et comme neufs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.