3 idées astucieuses à essayer absolument quand vous n’avez plus de blanc d’œuf en cuisine !

Par Angela

Vous manquez de blanc d’œuf alors vous allez préparer une recette de pâtisserie ? Au lieu de vous rendre dans un commerce pour acheter des œufs, laissez-vous tenter par l’une de ces 3 solutions géniales qui n’utilisent pas le blanc d’œuf.

Quand on n’a plus d’œuf dans le garde-manger, sachez qu’il est tout à fait possible de le substituer par d’autres ingrédients souvent plus sains et moins chers. En cuisine, le blanc d’œuf sert à lier les ingrédients et à donner de la légèreté aux différentes préparations.

Pour remplacer le blanc d’œuf, il faut ainsi choisir des ingrédients ayant les mêmes propriétés.

Les graines de lin ou chia

Lorsque combinées, ces graines et l’eau forment un gel qui a une texture proche du blanc d’œuf. C’est le phénomène du mucilage. En effet, les graines de chia ou de lin renferment beaucoup de fibres qui contribuent à la bonne digestion. Elles sont riches également en oligo-éléments et en protéines qui les rendent en un allié santé incontournable.

Si vous souhaitez remplacer un blanc d’œuf dans une recette, utilisez 2 cuillères à soupe de graines de chia ou de lin et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez soigneusement les deux ingrédients et laissez au repos pendant 10 minutes environ pour faire opérer la magie de la chimie. Cependant, vous devez utiliser des graines déjà moulues pour que ça marche.

L’aquafaba

Quand vous ouvrez une conserve de pois chiches, vous remarquez qu’ils sont trempés dans une sorte de liquide épais. On parle de l’aquafaba. Il ne faut jamais la jeter car c’est un liquide précieux qui peut s’utiliser de multiples façons.

En fouettant ce liquide, il se convertit en une mousse ou un blanc en neige après plusieurs minutes. Cette préparation à base d’aquafaba peut s’utiliser de la même manière que les blancs d’œufs. En l’incorporant à du chocolat fendu, vous aurez une mousse au chocolat parfaite et légère !

La banane

Si vous avez des bananes trop mûres, ne les jetez surtout pas. Épluchez et réduisez-les en purée en utilisant une simple fourchette. La purée de bananes est idéale en tant que liant pour les pâtes à gâteaux, les pancakes ou les crèmes.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer une recette de glace 100% végétale. A mélanger avec du lait végétal, cette glace convient aux personnes qui suivent un régime végétalien et sans lactose car elle est dépourvue de produits d’origine animale.

D’ailleurs, comme la banane est déjà sucrée naturellement, vous pouvez diminuer la quantité de sucre raffiné que vous utilisez dans vos préparations.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.