Quiz mathématique : sauriez-vous trouver la bonne réponse avec le produit des bâtons ?

Par Angela

Sur Internet, il existe plusieurs façons de se divertir tout en occupant le cerveau. En effet, vous avez le choix entre les énigmes, les matchs à déplacer ou encore les équations et le jeu “trouvez l’intrus”.

Toutefois, il y a un point commun entre ces activités : elles nécessitent un certain sens de la logique. Pour trouver la bonne réponse à ce quiz, vous devez donc faire appel à votre compétence logique. Ainsi, vous trouverez le nombre correspondant à l’ensemble des bâtons.

Quiz mathématique : sauriez-vous trouver la bonne réponse avec le produit des bâtons ?

Il s’agit d’un jeu de logique que vous pouvez très bien utiliser pour faire travailler le cerveau et le sens de la logique chez les enfants. C’est un niveau qu’il est très bien possible de résoudre, pour les enfants qui ont initié le comptage des nombres et les opérations simples.

En effet, il est inutile de savoir diviser ou multiplier pour ce faire. Il suffit de compter sur les compétences logiques pour trouver la bonne réponse.

En guise d’indice, il faut savoir que la voie qui mène vers la bonne réponse peut éventuellement être le fait de compter les cases associées au croisement des bâtons.

Toutefois, en observant le second croisement de bâtons, on ne voit aucun carré qui est formé, après le chiffre 1. Pour faire court, le fait de compter les carrés n’est pas une stratégie pour trouver la bonne réponse.

Dans cette image, nous avons deux nombres qui permettent déjà d’avoir des hypothèses menant vers la solution à ce casse-tête facile.

On a donc un premier jeu de bâtons qui correspond au chiffre 9. Le second jeu de bâtons est conçu avec deux bâtons et forme une croix qui correspond au chiffre 1.

L’objectif est de trouver le numéro qui correspond au dernier jeu de bâtons. Comptez-vous parmi ceux qui ont trouvé la bonne réponse rapidement ou avez-vous eu besoin de quelques minutes pour le faire ?

Avez-vous un chiffre en tête ? En guise d’indice, la solution est un nombre pair qui est le second nombre pair dans la séquence des nombres croissants, à partir de 0.

Sans aucun doute, il s’agit du nombre 4. Pour en arriver à ce chiffre, sachez que cette énigme nécessite de compter les croisements des bâtons. En effet, le fait de compter les cases n’est pas la bonne voie à suivre.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.