Voici une quiche originale et savoureuse, parfaite pour un apéro ou un déjeuner en plein air. Cette quiche aux courgettes se déguste à la fois chaude et froide. Pour concocter ce délicieux menu végétarien, il vous suffit de très peu d’ingrédients. Façonnez une pâte brisée en suivant ma recette ou utilisez tout simplement une pâte feuilletée prête à l’emploi. Ensuite, garnissez-la avec les courgettes préalablement cuites et le reste des ingrédients. Regardez plus bas de quoi vous aurez besoin pour confectionner cette quiche au goût unique et préparons-la rapidement!

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée :
250 g de farine à pain Biaglut (sans gluten)
100 ml d’eau froide
100 g de beurre froid
1 pincée de sel

Pour la farce :
2 courgettes
2 œufs
80 g de fromage suisse
30 g de fromage (râpé)
Sel et poivre
40 ml de lait
1 gousse d’ail
q.s d’huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire la quiche aux courgettes?

Préparation de la pâte brisée

Dans un bol, verser la farine, le beurre en morceaux et le sel et pétrir avec les mains. Ajouter l’eau petit à petit et pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène comme une pâte brisée. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Si vous utilisez le Thermomix à la place, il vous suffit de pétrir pendant 30/40 secondes à vel 4.

Préparation de la farce

Laver les courgettes et les couper en cubes. Les cuire dans une poêle avec un filet d’huile et la gousse d’ail pelée. Ajouter une tasse d’eau chaude et du sel et cuire 10 minutes à feu moyen.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les œufs avec le sel, le poivre, le lait et le fromage râpé à la fourchette. Ajouter les courgettes sautées et le fromage suisse en dés.

Préparation de la quiche

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur. La placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie en la retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 3-4 millimètres.

La disposer dans un moule pas très grand en laissant son papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et couper l’excédent de pâte. Verser le mélange d’œufs et de courgettes à l’intérieur et égaliser avec une cuillère.

Allumer le four à 200 degrés et dès qu’il atteint la température, faire cuire la quiche aux courgettes pendant les 20 premières minutes de chaleur au-dessus et en dessous et les 10 dernières seulement en dessous. La cuisson varie selon les fours.

Dès que la quiche aux courgettes est dorée, la sortir du four et la laisser refroidir avant de la couper en tranches.