Qu’est-ce qui se passe si vous laissez le sachet de thé infuser trop longtemps ?

Par Angela

Prendre du thé en fin d’après-midi avec quelques douceurs reste toujours un moment privilégié de la journée. Mais souvent, on laisse le thé s’infuser pendant trop longtemps avant de le boire.

En cas d’un temps d’infusion largement dépassé, est-ce que votre boisson est-elle toujours consommable ou est-il préférable de ne plus la boire ? Décryptage.

Si vous ne respectez pas le temps d’infusion du thé, le taux de tanins augmente !

Quand vous préparez du thé, vous faites infuser le sachet de thé ou les feuilles de thé dans de l’eau bouillante pendant deux à trois minutes environ. Si ce délai d’infusion est dépassé, c’est la concentration en tanins qui pose problème.

Ce type de composé chimique figure parmi les polyphénols. Quand il s’associe avec les minéraux et les protéines, vous pouvez avoir un remède naturel pour lutter contre les parasites. Les tanins sont abondants dans le thé, le café, le chocolat ou le vin.

On peut dire que la présence de tanins dans votre boisson indique sa qualité. Du coup, si vous faites une infusion de longue durée, la quantité de tanins dans votre boisson est élevée. Dans ce cas-là, votre thé reste-t-il consommable ou non ?

Que se passe-t-il si vous laissez votre thé s’infuser pendant trop longtemps ?

Si vous dépassez largement le temps d’infusion de votre thé, les effets ne sont pas précisés car on ne sait pas comment les tanins peuvent atteindre la santé humaine. Toutefois, on peut remarquer que votre boisson a un goût plus amer que d’habitude. Du coup, elle va avoir un goût désagréable.

Si les seules conséquences concernent le goût, certaines études évoquent des impacts majeurs sur la santé étant donné que les tanins possèdent des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes similaires aux polyphénols.

  • L’épigallocatéchine dans le thé vert a une action anti-inflammatoire afin de lutter contre les dommages cellulaires.
  • Le thé noir renferme une forte teneur de théoflavines et de théarubigines qui sont deux types de tanins peu connus. Cependant, les premières analyses ont permis de dire qu’ils détiennent un excellent effet antioxydant.
  • C’est le cas également de l’ellagitanin qui possède d’excellents effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • D’après certaines études, les tanins améliorent la santé cellulaire et cardiaque. Ils assurent une tension artérielle saine tout en diminuant le taux de cholestérol.

Toutefois, si vous prenez le thé à jeun avec un taux élevé de tanin, vous pouvez avoir des troubles digestifs comme les nausées.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.