Défi visuel : combien de triangles vous voyez ? La plupart des gens se trompent !

Par Angela

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous êtes un amateur de défi et vous voulez évaluer votre intelligence avec un jeu de logique.

Ce qu’on vous propose aujourd’hui peut vous sembler très facile car on vous demande tout simplement de compter. Oui, tout le monde sait compter et dans ce test visuel, la consigne est de trouver le nombre de triangles qui forment cette image. Est-ce que vous êtes prêt à vous mettre au défi ? On va commencer !

Test d’observation : combien de triangles vous voyez dans cette figure ?

Aujourd’hui, on vous propose un test visuel assez simple. Il s’agit d’un triangle, plus précisément un triangle équilatéral si vous vous souvenez bien de ce que vous avez étudié à l’école. À l’intérieur de ce triangle, vous avez plusieurs autres triangles.

Comme l’image est en forme symétrique, il suffit ainsi de compter les triangles en deux et de multiplier le résultat pour avoir la solution exacte. Cependant, vous devez vous méfier car beaucoup de gens commettent une erreur durant cette visualisation.

Solution : voici le nombre exact de triangles sur cette image

Vous devez observer attentivement l’image et être sûr d’avoir le bon nombre. Puis, vous devez vérifier si la solution que vous avez trouvée est correcte. En effet, cette image contient au total 23 triangles. Est-ce que c’est le nombre que vous avez compté ?

Pourquoi la solution finale est 23 ? D’abord, il faut prendre en compte la moitié du plus grand triangle. À l’intérieur, vous avez 8 triangles qui sont formés par l’union des deux triangles. Il faut multiplier ce 8 par 2 car le chiffre est symétrique.

Ensuite, vous devez considérer la figure dans son ensemble en comptant les triangles constitués par la combinaison de la moitié gauche et de la moitié droite. Là, vous arrivez au nombre de 22. Alors, où se cache ce dernier triangle ?

En effet, tant de gens oublient de compter le triangle principal qui est considéré comme le plus triangle équilatéral qui renferme tous les autres triangles plus petits. Et voilà, vous arrivez enfin au nombre de 23.

Ce jeu aurait pu être simple mais il pose un défi pour de nombreuses personnes. Les tests et les énigmes de ce genre ont souvent une complexité sous-jacente qui pousse les gens à envisager des solutions incorrectes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.