Saviez-vous que la planche alligator peut sculpter les abdos et renforcer les épaules ?

Par Angela

Le gainage est certes un exercice populaire pour travailler les abdos mais connaissez-vous la planche alligator ? C’est une variante encore peu connue mais d’une efficacité redoutable pour travailler la sangle abdominale tout en ayant des épaules plus solides.

Parmi toutes les variantes du gainage, vous avez la planche alligator. Elle se distingue par sa grande efficacité afin de tailler les abdos et de travailler les épaules.

En associant l’équilibre du gainage avec une note de résistance dynamique, la planche alligator se présente comme un défi parfait pour votre corps.

C’est quoi la planche alligator ?

La planche alligator représente une option du gainage classique qui met en avant le renforcement des muscles du ventre et des épaules. Son nom alligator vient du mouvement similaire au rampement de cet animal dans l’eau.

En réalité, cet exercice qui utilise la résistance des pieds va faire travailler les abdos à travers la sangle abdominale tout en consolidant les épaules.

Comment faire la planche alligator ?

Commencez par vous mettre en position de planche traditionnelle en vous appuyant sur vos mains et en faisant étendre les bras sous les épaules. Vous devez avoir un corps bien aligné aux épaules et aux pieds.

Ce qui différencie la planche alligator aux exercices de gainage classiques, ce sont vos pieds qui restent immobiles. Ils vont se fixer au sol pour jouer de la résistance.

  • Pour simplifier le mouvement, mettez des torchons sous vos pieds ou utilisez des sliders.
  • Faites glisser vos mains vers l’avant afin de maintenir la contraction des muscles abdominaux.
  • Durant le déplacement, préservez la forme plate de votre corps.
  • Une fois la distance réalisée en faisant déplacer vos mains, refaites le même chemin pour revenir à la position de départ.
  • Réalisez plusieurs fois ce mouvement tout en essayant de bien maintenir la bonne posture.
  • Quand vous avez le bon rythme, augmentez le nombre de mouvement de manière progressive.

Quels sont les résultats de la pratique régulière de la planche alligator ?

La planche alligator est un exercice qui propose d’innombrables bienfaits pour votre corps. En utilisant les muscles abdominaux, la planche alligator permet de tailler la ceinture abdominale. Elle sollicite également les épaules afin de renforcer les muscles deltoïdes.

En faisant travailler la colonne vertébrale, la planche alligator va améliorer votre posture. En comparaison au gainage traditionnel, cet exercice est une sorte de défi pour progresser petit à petit dans votre routine sportive.

Enfin, comme il s’agit d’une variante qui sort du lot, vous allez multiplier votre motivation tout en brisant l’ennui du gainage classique.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.