Qu’est-ce qui se passe si vous avez une glycémie élevée alors que vous buvez du vin ?

Par Angela

La quantité d’alcool contenu dans le vin peut affecter l’équilibre glycémique. Selon les niveaux de glycogène hépatique, il peut provoquer un coma hypoglycémique après quelques heures. La consommation de vin est donc déconseillée chez les personnes diabétiques.

Quels sont les bienfaits du vin ?

Le vin contient du resvératrol. Il s’agit d’un polyphénol aux propriétés antioxydantes qui ralentit le processus de vieillissement. Le vin a une action fibrinolytique et antithrombotique. Sa consommation a un effet bénéfique sur les os empêchant l’ostéoporose chez les hommes et les femmes.

Le vin blanc contribue à la prévention des maladies rhumatismales. Cela est dû au tyrosol et à l’acide caféique qui sont capables de combattre l’inflammation. Quant au vin rouge, il peut avoir des effets bénéfiques sur les calculs de la vésicule biliaire et certains cancers. Le vin relâche des endorphines présentes dans le cerveau pour diminuer la dépression.

Combien de vin pouvez-vous boire par jour ?

Il est recommandé aux hommes de boire 240 g de vin équivalant à deux verres et aux femmes 120 g équivalant à un verre. Il ne faut pas en abuser car cela augmente le risque d’apparition de nombreuses maladies : cirrhose du foie, pancréatite, tumeurs malignes et bénignes, épilepsie, dysfonctionnement sexuel, démence, anxiété, dépression. Boire trop de vin peut également altérer le bon fonctionnement du cerveau. Il peut aussi irriter et enflammer les muscles du tube digestif et augmenter les risques d’acide gastrique, de gastrite, de reflux gastro-oesophagien.

Quel légume aide les personnes qui ont une glycémie élevée ?

Une recherche britannique a montré que manger des épinards au quotidien réduit jusqu’à 14% le risque de développer un diabète de type 2. Les épinards, en plus de protéger l’organisme contre l’hyperglycémie, offrent bon nombre de micronutriments essentiels au bien-être. Les épinards doivent être consommés crus au dîner pour réduire le taux de sucre.

Grâce à leur index glycémique bas, ils sont capables de rétablir l’équilibre des sucres dans l’organisme. Les épinards renferment entre autres de la lutéine, une substance indispensable pour la santé de la rétine et donc des yeux.

Quel fruit ne convient pas à ceux qui ont une glycémie élevée ?

Les bananes sont à éviter si vous êtes atteint de diabète. Si dans certaines situations vous devez en manger un, choisissez les bananes vertes. Ces dernières peuvent empêcher les changements de la glycémie et favoriser une libération stable d’insuline. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les bananes luttent contre le cholestérol, diminuent la tension artérielle, normalisent les intestins, améliorent l’humeur et protègent l’organisme de l’action des radicaux libres.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.