Vous n’avez jamais taillé un olivier et vous ne savez pas comme s’y prendre ? On vous propose ce guide simple pour réussir cette opération délicate !
Parmi tous les arbustes courants dans un espace vert, beaucoup de gens sont effrayés à l’idée de tailler un olivier. Ils pensent que c’est une mission dédiée uniquement aux professionnels.
Cependant, quand vous avez sous la main des outils appropriés ainsi que vous avez une idée de la forme souhaitée, tout peut se faire de manière simple.
En ce mois d’octobre, pensez à tailler votre olivier en suivant ce guide très pratique !
Quels sont les outils à préparer pour tailler un olivier ?
L’ébrancheur
Avant de couper les rameaux, il faut vérifier l’état des lames de votre ébrancheur. Si vous ne voulez pas investir dans l’achat de cet appareil, vous pouvez emprunter celui des amis ou des voisins. Et s’ils n’en possèdent pas, cet appareil est en vente à prix accessible dans divers magasins de jardinage.
Pour bien nettoyer les lames, faites-les tremper dans de l’isopropanol pendant environ une minute.
La scie
Cet outil est indispensable pour tailler un olivier en peu de temps. Il peut couper les tiges sans faire trop d’effort.
La tronçonneuse
La tronçonneuse peut sembler un outil très traumatisant alors qu’il peut être d’une aide précieuse pour tailler votre olivier en un clin d’œil. Cependant, avant de l’utiliser, vous devez vous protéger allant de la tête aux pieds en passant par les mains. Il faut être vigilant en le manipulant car un moindre geste peut tout basculer.
Tailler un olivier : quelles sont les formes à adopter ?
L’olivier nuage ou plateau
Vous avez déjà voyagé dans le pays du soleil levant ? Si oui, vous pouvez constater sans doute que leurs arbustes ont une forme particulière. En effet, les paysagistes japonais ont pour mission de faire des arbres une œuvre d’art.
Pour vous inspirer, taillez votre olivier à la façon d’un bonsaï et vous aurez un arbuste en forme de nuage ou de plateau qui va sublimer votre jardin.
L’olivier en tige
Si vous souhaitez récolter une quantité généreuse d’olives en toutes saisons, taillez votre arbuste en tige. Vous aurez ainsi beaucoup d’olives à cueillir pour vos tapenades.
L’olivier bonsaï
Si votre olivier se trouve dans un pot, taillez-le en forme bonzaï et il va embellir votre balcon ou votre intérieur. Vous aurez ainsi un arbuste avec une bonne forme et agréable à regarder.