Saupoudrer les plants de tomates avec du bicarbonate de soude : le secret des jardiniers expérimentés enfin dévoilé !

Par Angela

Vous êtes parmi les utilisateurs fervents du bicarbonate de soude ? Ce n’est plus un secret pour personne que cet ingrédient miracle se place à la plus haute marche du podium du classement des produits nettoyants les plus adulés. D’une polyvalence inégalée, cette poudre blanche naturelle est utile dans de nombreux domaines aussi bien dans l’entretien de la maison que dans le soin de la peau et des cheveux. Cependant, beaucoup ne savent pas que le bicarbonate de soude peut faire des miracles dans le jardin. Si vous le saupoudrez sur vos plants de tomates, quelque chose d’incroyable va se produire !

Vous avez un jardin avec des arbres fruitiers et des légumes comme les tomates ? Pour avoir une récolte abondante, oubliez les engrais chimiques en vente dans les pépinières au prix souvent excessif ! Si vous souhaitez faire pousser rapidement vos plantes de tomates tout en ayant des grosses tomates, le bicarbonate est le produit qu’il vous faut. Ses nombreuses propriétés vous promettent un rendement fructueux.

Pourquoi saupoudrer les plants de tomates avec du bicarbonate de soude ?

Si vous saupoudrez vos tomates avec du bicarbonate de soude, cela permet aux cultures de combattre les maladies qui touchent le feuillage. Mélangez cette poudre avec de l’eau afin d’obtenir une solution à appliquer sur vos plantes surtout pendant la période estivale où la pluie est fréquente.

Cette solution a pour rôle de prévenir et de lutter contre les maladies ordinaires des tomates comme le mildiou ou l’oïdium qui peuvent détruire votre récolte. Par exemple, l’oïdium se distingue par ses taches de couleur jaunâtre sur les feuilles. Une fine poudre blanche se forme également sur les plantes.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter vos plants de tomates ?

Si vous comptez faire comme les jardiniers expérimentés et utiliser le bicarbonate pour vos cultures de tomates, voici deux recettes au choix.

Prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude à mélanger avec 250 ml d’eau. Puis, 250 ml de lait dans un litre d’eau. Après, mélangez les deux préparations et vaporisez la solution obtenue sur vos plantes.

Dans 7 litres d’eau, mettez 8 cuillères à café de bicarbonate de soude et six cuillères à soupe d’huile végétale. Mélangez soigneusement afin d’obtenir une solution homogène. Puis, appliquez la mixture obtenue sur vos plants de tomates.

Pour les deux solutions, elles s’appliquent plus particulièrement sur les feuilles sans oublier la face inférieure. Il faut bien insister sur les feuilles déjà affectées par l’oïdium.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.