Vous souhaitez congeler vos aliments ? C’est un mode de conservation pratique mais qui demande quelques règles à suivre pour ne pas provoquer l’intoxication alimentaire.
Avant tout, il faut savoir qu’il y a des catégories d’aliments qui ne passent pas au congélateur. Fromage frais, yaourt, œuf, crudité, salade ou concombre, ces aliments ne se stockent qu’au réfrigérateur. Côté température, vérifiez que votre congélateur est à -18 ou -20 degrés celsius.
Au niveau de la place, n’oubliez pas de retirer l’air enfermé dans les sacs de congélation. Cela permet de gagner de la place et surtout évitez de les remplir car leur volume augmente quand ils sont congelés.
Si vous utilisez des boites, choisissez les contenants réutilisables ou sans BPA. Pour les petites portions, utilisez plutôt des sachets en plastique. L’idéal est de mettre des étiquettes sur ces sachets avec la date. Si vous décongelez ces aliments, l’idéal est de les consommer immédiatement et de ne jamais les remettre au congélateur.
Avant de congeler les aliments, il faut respecter ces pratiques selon la nature des aliments.
Poissons et coquillages : il faut les laver, les vider et les gratter. Ces aliments ne se conservent pas plus de 6 mois.
Plats faits maison : ces plats peuvent se congeler lorsqu’ils sont froids. Ils peuvent être gardés au congélateur jusqu’à 4 mois.
Viandes : vous pouvez stocker les viandes jusqu’à 8 mois au congélateur.
Légumes : pour bien conserver les légumes, lavez-les et puis découpez-les avant de les glisser dans les sacs de congélation. Il est même recommandé de les blanchir 2 minutes à l’eau bouillante puis de les rincer à l’eau froide. De cette façon, vous pouvez les stocker jusqu’à 10 mois.
Enfin, pour les herbes aromatiques, rincez et coupez-les. Mélangez-les avec l’huile d’olive et mettez le tout dans des bacs à glaçons. Vous pouvez conserver vos herbes de cette manière pendant 10 mois.