Manger beaucoup au petit-déjeuner et léger au diner fait-il réellement maigrir ?

Par Angela

Pour perdre du poids efficacement, certains nutritionnistes recommandent de beaucoup manger le matin et très peu le soir. Cependant, est-ce que ce type de régime est vraiment efficace pour la perte de poids ? Voici les réponses précises des scientifiques.

On connait tous ce fameux adage : « Petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de pauvre ». Et maintenant on se demande si cette pratique qui consiste à consommer des repas de plus en plus légers tout au long de la journée a-t-elle des effets sur le poids ?

En effet, des chercheurs ont fait des études sur la la chrono-nutrition. Plus précisément, il s’agit d’un mode d’alimentation qui se base sur la consommation d’aliment suivant sa chronobiologie ou « horloge biologique ».

Les participants de cette recherche sont des personnes en surpoids mais en bonne santé. Ils ont suivi un régime spécifique pendant une période de 4 semaines. Divisés en deux groupes, le groupe 1 consomme un petit-déjeuner copieux et un dîner très léger et le groupe 2 mange l’inverse mais le déjeuner reste le même.

Résultat : aucune perte de poids constatée !

Pendant cette étude, on a fourni tous les repas pour que le nombre de calories absorbées soit précis pour tous les volontaires. Pour cela, les chercheurs ont mesuré le métabolisme des participants pour connaitre les calories brûlées pendant le repos.

Et le verdict est sans appel : aucune perte de poids constatée chez les participants. Ils ont les mêmes taux de glucose, d’insuline ou de lipides sanguins.

Selon les chercheurs : « L’ensemble de ces recherches suggère que la façon dont notre corps traite les calories le matin par rapport au soir n’a pas d’influence sur la perte de poids, contrairement à ce qui a été rapporté dans d’autres études ».

Cependant, les scientifiques ont remarqué que les deux groupes n’ont pas la même sensation de faim. Ils ont donc conclu que : « La chrono-nutrition reste un domaine de recherche passionnant et il est de plus en plus évident que l’heure des repas peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé de nombreuses personnes ».

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.