Ce n’est pas le climatiseur : voici l’appareil qui gonfle votre facture ! Mieux vaut ne pas s’en servir !

Par Angela

Il y a un appareil qui augmente le coût des factures en été. Vous pensez que c’est le climatiseur ? Eh bien non, c’est un autre appareil inattendu !

Si vous pensiez que le climatiseur est l’appareil qui gonfle la facture de la fin du mois, vous vous trompiez ! Il s’agit d’un appareil dans la cuisine que vous utilisez peu mais qui fait grimper la facture.

Climatiseur : un appareil qui coûte cher quand il est allumé

Lorsque vous allumez la climatisation, elle consomme une grande quantité d’énergie pendant qu’elle est en marche. Cependant, cela dépend de nombreux facteurs notamment le modèle, la marque ou la classe énergétique du climatiseur puisque c’est ce qui pèse le plus sur le coût de l’électricité.

Il convient de garder à l’esprit que quelle que soit la marque que vous décidez d’acheter, le coût à payer est lié à la consommation d’électricité. En effet, votre consommation dépend du type de climatiseur mais aussi votre lieu de vie. Oui, il y a une grande différence entre un endroit bien isolé de l’extérieur ou non.

Même si le climatiseur fait augmenter les factures de fin de mois, il est de loin l’électroménager qui dépense le plus d’énergie en été. En réalité, l’appareil qui consomme le plus est un autre. Découvrez-le tout de suite.

L’électroménager qui fait le plus dépenser n’est pas le climatiseur, mais cet appareil !

Ce n’est pas le climatiseur mais le lave-vaisselle qui est le plus énergivore et qui augmente fortement le coût de la facture chaque fin de mois. En effet, le lave-vaisselle a une consommation énergétique moyenne de 2,5 kWh. Pour les modèles plus récents, cette consommation peut descendre à 1,2 et 1,8 kWh pour un cycle de lavage complet.

Si vous l’utilisez au maximum 3 heures par jour pour deux cycles de lavage complets, la consommation énergétique en fin de mois atteint environ 20 à 25 € contre 31 € pour un climatiseur allumé 8 heures par jour. En été, pour réduire un peu le coût de votre facture énergétique, vous pouvez éviter de l’utiliser et de faire la vaisselle dans l’évier à la main.

En revanche, si vous ne pouvez pas vous passer de cet appareil, je vous recommande au moins de choisir un programme d’économie d’énergie surtout si votre vaisselle n’est pas trop sale. Une autre bonne alternative est de ne pas utiliser la phase de séchage. Cela vous permet de réaliser une économie d’environ 45% d’énergie ainsi que 15 minutes d’attente.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.