Quelle est cette erreur fatale qu’on commet tous avec la viande congelée ? Une intoxication alimentaire garantie !

Par Angela

L’hygiène en cuisine est très indispensable ! Quand vous êtes aux fourneaux, il y a quelques règles d’hygiène à respecter pour que les aliments que vous cuisinez ne vous rendent pas malade. Zoom sur les bons gestes et les erreurs à ne plus faire en cuisine pendant la décongélation de la viande.

Quand on prépare des repas à la maison, les risques de faire d’intoxication alimentaire sont plus faibles en comparaison des restaurants étant donné qu’on fait beaucoup plus attention.

Cependant, il y a même des précautions à prendre quand vous êtes en cuisine plus particulièrement en ce qui concerne la préparation de la viande crue.

Vous devez miser sur la vigilance surtout si vous cuisinez pour des personnes délicates comme les enfants de bas âge, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées.

Manipuler la viande : l’hygiène est importante !

Quand vous manipulez la viande crue, la première chose à faire est de bien se laver les mains. En effet, la surface de la viande est remplie de bactéries qui ne sont détruites qu’à la cuisson à 63 degrés ou plus.

Du coup, elles peuvent causer des intoxications alimentaires nommées la contamination croisée. Pour pallier ce problème, le site Santé Publique France recommande de se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes pour éviter toute diffusion de virus et de bactéries.

Comment faire pour décongeler convenablement la viande ? Evitez cette erreur !

Si vous souhaitez conserver dans les meilleures conditions vos aliments, la congélation est la méthode la plus convenable car le froid va stopper la prolifération des bactéries. Cependant, le problème se pose au moment de la décongélation.

Qui d’entre vous n’a pas encore laissé un morceau de viande ou de volaille dans un petit recoin de la cuisine pour le laisser décongeler ? Eh bien, tout le monde ou presque a déjà effectué cette énorme erreur en laissant la viande sur le plan de travail pour une décongélation toute en douceur.

Pourquoi c’est une erreur fatale ? Tout simplement à cause de la prolifération des bactéries qui peut causer des éventuelles intoxications alimentaires !

Décongeler la viande : voici la bonne méthode à adopter !

Pour décongeler la viande tout en respectant les règles d’hygiène, voici les deux techniques les plus sûres : mettre la viande à congeler dans le réfrigérateur pour qu’elle puisse se décongeler doucement ou cuire la viande sans une étape de décongélation.

La décongélation au frigo se fait en 4 heures pour les tranches de viande individuelles et cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour les blocs de viande.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.