Quoi de plus savoureux qu’un poulet rôti tout chaud et tout doré qui sort du four ! Le poulet est une viande qui se prépare à toutes les sauces sauf qu’il faut faire attention à son lavage. Beaucoup d’entre nous ne savent pas que le poulet cru est une viande très délicate qui demande une manipulation avec une grande précaution.
La volaille crue peut renfermer des bactéries dangereuses comme la salmonelle provoquant des intoxications alimentaires graves. C’est pour cette raison que les experts de la santé recommandent comment faire pour laver convenablement le poulet afin de mettre à l’écart les éventuels dangers. Des conseils précieux à pratiquer sans attendre.
Quand il est question de la préparation de la volaille crue, beaucoup de gens ne savent pas les règles de base. Laver le poulet avant la cuisson est-il nécessaire ? Comment nettoyer le poulet pour enlever les bactéries qu’il renferme ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article. A partir d’aujourd’hui, ne commettez plus les erreurs d’avant pour avoir des plats de poulet sains, savoureux et sans danger.
Comment laver le poulet pour faire disparaître la salmonelle ?
Est-il nécessaire de laver le poulet cru avant de le cuire ? Voilà une question intrigante qui agace tous les esprits. Les spécialistes vont vous donner quelques éléments de réponse pour nettoyer au mieux le poulet cru et éviter la salmonelle. Ce sont les bons gestes à adopter pour éviter les désagréments liés à la préparation du poulet.
Selon la Food Standards Agency ou FSA du Royaume-Uni, il est interdit de laver le poulet avant la cuisson. C’est une étape qui peut développer abondamment le risque de prolifération de la salmonelle et provoquer divers maux comme la diarrhée, la nausée, les vomissements, la fièvre, la migraine ou encore les crampes abdominales. En d’autres termes, il est totalement déconseillé de laver ou de rincer à l’eau la volaille avant de la cuire.
Quand vous lavez un poulet infecté par la salmonelle sous l’évier, il est tout à fait possible que les bactéries se propagent partout dans votre cuisine et peuvent même atteindre d’autres aliments. Pour remédier à toutes ces catastrophes, ne lavez pas votre volaille crue.
Quand vous coupez votre poulet, utilisez du papier absorbant ou un chiffon spécial réservé à la manipulation de volaille crue. Puis, nettoyez le torchon après chaque utilisation tout comme le couteau et la planche à découper qui demandent une désinfection totale. De cette façon, vous éviterez de causer une contamination croisée.