Quel est l’accessoire le plus sale de la maison ? Vous l’utilisez presque tous les jours sans que vous le sachiez !

Par Angela

Dans votre cuisine, il y a un accessoire que vous utilisez presque tous les jours. Pourtant, vous ignorez complètement qu’il se présente comme un terrain propice à la prolifération des bactéries. Du coup, vous ne pensez jamais à le récurer régulièrement mais vous continuez à l’utiliser pour sa fonction bien précise. De plus, le remplacer ne vient pas à votre esprit que lorsqu’il est vraiment usé. Mais de quel objet il s’agit ?

Découvrez cet objet rempli de bactéries

Selon une étude, les scientifiques ont découvert que cet article de cuisine peut dissimuler jusqu’à 54 milliards de bactéries par centimètre cube. Et c’est un chiffre vraiment énorme en comparaison aux toilettes. Voilà pourquoi, il est considéré même comme l’accessoire le plus peuplé de microbes à la maison. Est-ce que vous savez de quel objet il s’agit ?

Eh bien vous l’avez deviné, on parle de l’éponge à vaisselle. Mais pourquoi cet accessoire de cuisine est-il devenu un nid à bactéries ? La réponse est simple : parce qu’il est utilisé dans un milieu humide, aéré et plein de résidus d’aliments qui favorise la prolifération des micro-organismes.

En effet, cette éponge dispose de plusieurs zones de différentes tailles qui intéressent les bactéries. En d’autres termes, l’éponge se présente comme le meilleur endroit pour la croissance des communautés de microbes.

Mais quel est le danger de cet accessoire bourré de bactéries ? Du fait de sa capacité absorbante et de son état poreux, l’éponge à vaisselle est un excellent incubateur à bactéries. Du coup, comme vous l’utilisez sur diverses surfaces de la cuisine, vous ne faites que disperser les microbes un peu partout même dans votre repas.

Cependant, ne vous inquiétez pas car la majorité de ces bactéries sont inoffensives. Ce n’est que très rarement que certaines bactéries sont toxiques et provoquent des intoxications alimentaires.

Quand faut-il nettoyer et remplacer votre éponge à vaisselle ?

Pour éviter d’éparpiller les bactéries dans votre cuisine, le moyen le plus sûr est de nettoyer régulièrement votre éponge à vaisselle ou de le remplacer le plus souvent possible.

D’après certains experts américains, il est possible de détruire définitivement les bactéries en nettoyant votre éponge dans le micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Grâce aux températures élevées déployées dans ces appareils, ils peuvent éradiquer les bactéries à 100%.

Puis, après ce passage sous une forte chaleur, les chercheurs conseillent de la rincer à l’eau avec un peu de liquide vaisselle après chaque usage. En outre, veuillez à bien essorer votre accessoire de cuisine pour diminuer le taux d’humidité.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.