Votre orchidée sèche renaît en un clin d’œil avec l’astuce de l’éponge ! C’est le remède des jardiniers

Par Angela

Vous avez une orchidée sèche : il existe un ancien remède réutilisé par les jardiniers qui permet à votre plante de renaître en un clin d’œil. Une éponge suffit.

Malgré les soins quotidiens que vous apportez aux plantes et aux fleurs, il est possible qu’elles présentent des signes de carence nutritionnelle, de jaunissement et de sécheresse. L’orchidée phalaenopsis se trouve parmi les plantes les plus répandues à l’intérieur des maisons. Elle se caractérise par des fleurs au ton coloré et à la forme incomparable. Très souvent, elle se plante dans un pot car elle ne supporte pas les températures inférieures à 20°C.

L’orchidée demande beaucoup d’attention. En ce qui concerne l’arrosage, il ne doit être ni trop peu ni trop beaucoup. L’arrosage de votre orchidée doit se faire en fonction de la saison et de la température. Si vous commettez des erreurs d’arrosage, les racines et les feuilles peuvent pourrir ou se dessécher. C’est là qu’il faut intervenir au plus vite pour sauver l’orchidée.

Orchidée : comment la cultiver ?

Originaire des pays tropicaux, l’orchidée est l’une des plus belles et des plus élégantes fleurs de la nature. Vous pouvez cultiver votre plante dans un pot en plastique ou en terre cuite avec un terreau spécial. Le pot à utiliser doit être proportionné à la taille de la plante : ni trop petit ni trop grand.

Les orchidées ont besoin d’une terre spécifique composée de morceaux de polystyrène, de charbon, de liège, d’écorce de pin et de quelques billes d’argile expansée. Au moment de la croissance de la plante, vous devez procéder à la fertilisation.

Tous les deux ans, faites un rempotage de votre plante. Plus précisément, vous devez remplacer l’ancien pot par un autre plus grand. Le printemps est la saison la plus propice pour cette opération et il faut prendre le plus grand soin de ne pas abîmer les racines de l’orchidée. En outre, évitez d’en faire trop avec le sol car il suffit de couvrir simplement le système racinaire.

Orchidée sèche : tailler les racines

Au cas où les racines de l’orchidée montrent des signes de sécheresse, il faut retirer la plante du pot. Puis, taillez les racines sèches ou pourries en utilisant simplement les cisailles stérilisées. N’enlevez que les racines sèches et laissez toutes les autres intactes.

Voici l’astuce de l’éponge

Après avoir enlevé la partie sèche des racines de l’orchidée, la plante ne peut certainement pas survivre sans racines. C’est là que l’astuce de l’éponge de cuisine entre en jeu. Il suffit de mettre l’éponge à la base des racines et de la tremper dans un verre d’eau.

Grâce à cette astuce, l’éponge agit comme un habitat naturel et permet à la plante de produire de nouvelles racines. Après deux ou trois semaines, il faut rempoter la plante et attendre qu’elle pousse.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.