Œufs : ne les faites JAMAIS cuire comme ça ! Vous apportez la salmonelle à table

Par Angela

L’œuf est l’un des aliments les plus nutritifs. Pourtant, vous devez cuire l’œuf convenablement pour éviter de risquer certaines maladies. Pourtant, vous devez cuire l’œuf convenablement pour éviter de risquer certaines maladies.

Œufs : ne les faites JAMAIS cuire comme ça pour éviter la salmonelle à table

Les œufs sont l’un des aliments les plus complets et les plus consommés au monde. Il présente de multiples avantages qui en font une excellente source de protéines pour d’innombrables personnes. Les œufs peuvent être cuits avec ou sans coquilles. Il est possible également de les manger peu cuits voire crus.

Vous pouvez préparer le classique œuf frais battu avec du sucre et une goutte de café et de liqueur de Marsala mais aussi un œuf à la coque. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques, toutes les recettes comme la mayonnaise et certains desserts comme le tiramisu sont à exclure.

Ceux qui ne veulent pas renoncer à la saveur de la mayonnaise maison et d’autres préparations traditionnelles peuvent minimiser le risque d’intoxication en adoptant des mesures d’hygiène extrêmes. Pour plus de sécurité, il est possible de pasteuriser les œufs à la maison ou d’acheter des œufs pasteurisés au supermarché.

Salmonelle : ce n’est qu’ainsi que vous réduisez le risque de contracter l’infection par les œufs

Vous devez prendre en compte deux facteurs fondamentaux pour minimiser le risque de salmonellose. D’une part, il y a la coquille qui est le principal endroit où les bactéries peuvent se trouver et d’autre part, la température ambiante qui favorise la prolifération de ce pathogène. Pour ce faire, voici ce que vous devriez faire :

  • Conservez toujours les œufs au réfrigérateur
  • Choisissez des œufs frais qui ont une date d’expiration plus éloignée
  • Vérifiez que l’œuf n’est pas cassé . Si c’est le cas, jetez-le.
  • Lavez la coquille d’œuf juste avant de le consommer mais jamais quelques jours à l’avance. Les experts conseillent de les nettoyer juste avant leur utilisation car la coque forme une barrière protectrice poreuse. Si vous les nettoyez à l’avance, des bactéries pathogènes peuvent passer à l’intérieur.
  • Veillez à avoir des mains et des récipients bien propres quand vous préparez la recette à base d’oeuf.
  • Ne cassez pas l’œuf dans le même récipient que vous allez faire de la mayonnaise, de l’omelette ou de toute autre préparation car vous pourriez le contaminer.
  • Une fois le plat préparé, consommez-le immédiatement . Au cas où vous ne le mangeriez pas tout de suite, remettez-le au réfrigérateur. Le froid peut bloquer la multiplication des salmonelles. Cependant, ne le gardez pas longtemps au réfrigérateur.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.