Que se passe-t-il si vous ingérez du persil fleuri ? C’est très dangereux !

Par Angela

Le persil est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine. Mais si vous consommez du persil fleuri, cela présente un grand danger à l’organisme !

Le persil se présente comme une plante très bénéfique pour la santé. D’abord, sachez qu’il est une véritable source de vitamine C et d’antioxydants comme le tocophérol et les caroténoïdes. Il renferme également une forte teneur de sels minéraux plus particulièrement le fer, le phosphore, le cuivre, le calcium et le soufre.

Le persil est très célèbre pour son arôme unique qui est dû à une huile composée d’apioside, d’apiol et de myristicine. En effet, ces derniers sont capables de faire disparaître les mauvaises odeurs.

Enfin, on utilise beaucoup le persil pour traiter différentes affections comme la rétention d’eau, l’anémie et les infections des voies urinaires.

Pourquoi il ne faut jamais ingérer du persil fleuri ?

Le persil est une plante très avantageuse mais contrairement à d’autres herbes aromatiques, il est impossible de le manger durant la période de floraison si vous ne voulez pas courir des dangers.

En effet, durant la floraison, le persil produit des graines riches en huile essentielle qui contient un élément toxique appelé l’apiol. Il s’agit d’une substance dangereuse qui n’est pas seulement présente dans les graines.

Pendant la période de floraison, cette toxine va s’éparpiller dans les autres parties de la plante notamment les feuilles et les tiges. Voilà pourquoi, on vous conseille de ne pas manger cette herbe aromatique pendant qu’elle produise des fleurs.

Quels sont les risques si vous en ingérez accidentellement ? En effet, l’apiol est un élément qui peut avoir une action puissante sur les fibres musculaires lisses de l’intestin, de l’utérus et de la vessie.

Raison pour laquelle les graines de persil ont été utilisées autrefois pour provoquer les avortements. En réalité, les huiles essentielles des graines de persil contiennent de l’apiol qui provoque les contractions de l’utérus.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cette plante aromatique vient de remporter le prix de la plante toxique de l’année en Allemagne.

Toutefois, comme la floraison du persil ne se fait qu’à la deuxième année de culture, vous devez ainsi profiter de votre plante durant la première année en faisant une cueillette régulière avant qu’elle ne produise des fleurs.

Quand vous coupez les tiges de la plante près du sol, vous verrez que de nouvelles pousses et de nouveaux plants vont se former très rapidement. Ces derniers sont sans risque pour la santé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.