Qu’arrive-t-il à quelqu’un qui mange 50 g de chocolat avant de se coucher ?

Par Angela

Manger du chocolat avant de se coucher peut perturber le sommeil à cause de la caféine. Il ne permet pas ainsi au corps de dormir tranquillement. En revanche, consommer du chocolat noir pourrait vous aider à avoir un sommeil de qualité.

Le chocolat cause-t-il des troubles de sommeil ?

Le chocolat peut vous empêcher de dormir selon le taux de caféine qu’il renferme. Le chocolat au lait contient par exemple 20 milligrammes dans 100 grammes. Celui avec plus de 75% de cacao en a bien plus. Le chocolat contient également d’autres substances stimulantes comme la théobromine. En petite quantité dans le chocolat noir, ce composé accélère le rythme cardiaque et provoque l’insomnie. La Fondation nationale du sommeil conseille de ne pas manger le noir avant d’aller au lit.

Le chocolat occasionne-t-il le sommeil ?

Selon une étude publiée dans la revue Nature, le chocolat noir riche en magnésium est capable de réguler les rythmes veille-sommeil aux bons moments. Le magnésium n’est pas seulement bénéfique pour le système immunitaire, mais il est également bon pour le cœur. Cette substance aide à contrôler les cellules pour faire face au cycle naturel du jour et de la nuit. 90% de cacao renferme une quantité généreuse de minéraux tels que le magnésium, le potassium, le cuivre et le fer.

Qui ne devrait pas manger de chocolat ?

Comme le chocolat fait augmenter le taux de sucre dans le sang, les personnes atteintes de diabète feraient mieux de limiter leur consommation. Il est même conseillé de l’éviter complètement à cause de leur glycémie déjà élevée. En particulier, le chocolat au lait détient une forte concentration de sucre qui augmente la valeur de la glycémie. Pour cela, les personnes diabétiques peuvent manger le chocolat sans lait.

Cependant, il ne faut pas exagérer les doses car une consommation excessive provoque une augmentation de la glycémie et peut également entraîner une prise de poids. Il est préférable d’opter pour un chocolat avec au moins 75% de cacao pour éviter de trop faire monter votre glycémie.

Que contient le chocolat ?

Le chocolat est riche en composés à action énergisante comme la caféine, la théobromine et la théophylline. Les antioxydants sont importants pour leur capacité à contrer les effets nocifs des radicaux libres. C’est le chocolat noir qui contient le plus de composés organiques aux propriétés antioxydantes notamment les flavonoïdes et les polyphénols. Le chocolat  contient : 1,37% d’eau, 7.79% de protéine, 45,9 % de glucides, 42,63% de graisses, 23,99% de sucres et 10,9% de fibre.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.