Créez un fongicide puissant avec uniquement du lait et du bicarbonate de soude !

Par Angela

Les champignons restent les ennemis numéro un des plantes tout comme les parasites et les maladies. Pour les combattre, on a souvent l’habitude d’utiliser des produits ayant une action préventive et curative comme les fongicides par exemple.

Mais pour le respect de la planète, exit les fongicides artificiels et place aux produits naturels et écologiques.

Le bicarbonate de soude

En effet, le bicarbonate de soude est considéré comme un produit bio-pesticide aux Etats-Unis et il est utilisé même dans l’agriculture biologique au Canada.

Cependant, il ne s’agit pas d’un véritable fongicide étant donné qu’il n’est pas capable de tuer les moisissures comme le font les autres pesticides. Mais, il a quand même le pouvoir de bloquer leur prolifération. Pour ce faire, il est considéré comme un fongistatique.

De nombreuses études scientifiques ont déjà prouvé l’efficacité du bicarbonate aux USA, au Canada, au Japon ou en Italie. Toutefois, vous devez faire très attention quant à l’usage de cette poudre blanche car si vous dépassez certaines limites, elle est susceptible de brûler les feuilles des plantes qu’elle essaie de protéger contre les moisissures.

Il ne faut pas ainsi excéder l’usage d’une à deux cuillères à café de poudre de bicarbonate par litre d’eau.

Le lait non pasteurisé

C’est un produit naturel qui renferme des acides ayant des propriétés antiseptiques pour lutter contre la tavelure, l’oïdium et autres maladies. Il faut l’utiliser non dilué avant que le feuillage ne devienne sec.

Comment préparer votre fongicide naturel ?

Vous avez besoin de :

  • Lait écrémé: 2 parts pour 8 parties d’eau
  • Bicarbonate de sodium: 20 grammes pour chaque litre préparé

Préparation

Versez tous les ingrédients dans un mélangeur et mixez pour avoir une consistance lisse.

Et voilà, votre fongicide est prêt à l’emploi sur les plantes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.