Presque tous les jours, vous utilisez du citron pour préparer des repas, dégraisser des poêles ou encore pour nettoyer le four. Cependant, vous jetez toujours les graines de citron. Sachez que ces pépins d’agrumes s’utilisent de différentes manières et se révèlent utiles dans de nombreuses circonstances.
Le citron est un agrume aux multiples propriétés. Il parvient à agrémenter tous les plats en les rendant uniques et savoureux. Même une salade classique peut être délicieuse avec juste un peu de jus de citron.
Mais lorsque vous pressez le citron, les graines de citron tombent et vous les jetez tout de suite à la poubelle. C’est une grosse erreur à ne plus faire.
Faire germer les graines de citron dans un bocal
Les graines de citron ne sont pas aussi inutiles qu’on pourrait le croire. Au contraire, elles peuvent se réutiliser aussi bien au jardin qu’à la maison. L’une des méthodes les plus courantes est de les faire germer. Avec très peu d’effort, vous pouvez obtenir une belle plante. Juste quelques minutes et un peu d’engagement suffisent pour les planter.
Pour faire germer les pépins de citron, il faut d’abord les laver à l’eau courante pour éliminer toute trace de pulpe. Évidemment, il faut utiliser de l’eau à température ambiante.
Après, elles vont sécher lentement et soigneusement. Puis, mettez-les sur un mouchoir et à l’aide d’une pince à épiler, essayez d’enlever la peau qui recouvre la graine. Comme la graine humide a une peau douce, c’est donc une opération très simple à réaliser. Ensuite, mettez la graine dans un pot de yaourt avec du coton humidifié à l’intérieur pour qu’elle puisse germer. Après environ une semaine, vous verrez une petite tige verte qui apparait.
Lorsque les racines se sont bien formées, vous pouvez planter la jeune pousse dans un pot avec un sol souple et drainant. Installez-le dans un endroit chaud et lumineux à une température entre 18° et 26°C. Votre plante n’a pas besoin du soleil direct.
La méthode de la tasse
Sachez que vous pouvez également choisir la technique de la tasse pour faire germer les graines de citron. Tout ce que vous avez à faire est de remplir une tasse avec de la terre molle. Puis, plantez les graines en mode spirale pour éviter qu’elles ne s’entremêlent au fur et à mesure de leur croissance. Gardez toujours le sol humide. Dans quelques jours, vous verrez le semis de citronnier qui poussera lentement et remplira la rasse.