Des astuces rusées pour mettre les plantes à l’abri de la chaleur !

Par Angela

La température ne cesse d’augmenter et les plantes du jardin et du potager commencent à en souffrir énormément. En effet, il existe certaines variétés de plantes qui ne résistent pas face à cette grosse chaleur. Voilà pourquoi, elles demandent plus d’entretien pour rester saines et en bonne santé tout le long de la saison. Je vous propose ces quelques méthodes simples pour mettre vos plantes à l’abri de la sécheresse.

Quelles sont les plantes qui ne supportent pas les températures élevées ?

On connaît très bien la lavande et le cyprès qui sont parmi les plantes qui peuvent survivre face à une température caniculaire. En revanche, certaines variétés sont souffrantes dès que la chaleur monte. Les camélias ou les bruyères arborescentes font partie de ces plantes qui détestent les fortes chaleurs. Par ailleurs, sachez que ce sont les jeunes plantes qui sont les plus concernées par la sécheresse. L’idéal est donc de ne pas commencer les semis au printemps pour éviter que les jeunes pousses souffrent face aux fortes chaleurs de l’été.

Quels sont les signes qui indiquent que vos plantes souffrent de la sècheresse ?

Quand les plantes ne supportent pas la chaleur, vous pouvez les reconnaître grâce à des indices concrets. Le signe le plus courant se trouve au niveau du feuillage. D’une manière générale, les plantes qui souffrent de la sècheresse fanent et flétrissent. Les feuilles virent au jaune ou elles s’enroulent selon la variété de la plante.

Quelles astuces pour lutter contre la sécheresse ?

Pour que vos plantes ne manquent pas d’humidité pendant les périodes caniculaires, il faut les arroser régulièrement. Pour ce faire, voici quelques solutions pratiques et à moindre coût.

La technique de micro-irrigation pour surveiller le taux d’humidité

La micro-irrigation est un système révolutionnaire pour bien arroser les plantes au quotidien. Il s’agit d’une technique qui assure un apport en eau sûr et suffisant en utilisant le goutte à goutte. Pour mettre en place cette méthode innovante d’arrosage, vous devez placer un réducteur de pression sur un robinet de votre jardin. Puis, il faut installer le système de micro-irrigation. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à ouvrir le robinet et de laisser le dispositif faire son travail.

La brumisation : une méthode simple pour lutter contre l’insuffisance d’eau de vos plantes

La brumisation consiste à vaporiser les feuilles de vos plantes pour les humidifier. Vous pouvez utiliser un brumisateur pour mouiller le feuillage afin de protéger vos plantes contre les fortes chaleurs.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.