Pourquoi vous devriez fournir du vinaigre à vos poules ?

Par Angela

Vous ne savez peut-être pas que mettre du vinaigre dans l’eau des poules est d’une aide précieuse pour qu’elles soient en bonne santé. Voici tous les détails.

Cela peut vous sembler étrange mais si vous élevez des poules dans votre espace extérieur, les experts conseillent de leur donner du vinaigre de temps en temps.

En effet, ce produit peut s’utiliser de nombreuses manières dans votre poulailler afin d’améliorer le bien-être de vos volatiles. Pourquoi vous devriez ainsi avoir recours au vinaigre ?

Mettre du vinaigre dans l’eau des poules

Selon le site Regal Basse Cour : « le vinaigre possède des propriétés antibiotiques et acétiques qui élimineront efficacement les bactéries contenues dans l’eau ». De plus, « l’eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire. Nous vous recommandons vivement d’ajouter du vinaigre dans l’eau de vos poules en été : il permet en effet aussi à vos animaux de lutter contre la déshydratation ».

Si vous mettez ainsi une petite quantité de vinaigre dans l’eau des poules, cela participe à la préservation du système digestif tout en évitant les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Pour ce faire, mettez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio et non pasteurisé dans 2.5 litres d’eau. A réaliser tous les débuts du mois pendant 2 à 10 jours, cette préparation doit être remplacée tous les jours.

Appliquer du vinaigre sur les plumes des poules

Pour en finir avec les parasites externes, cette astuce à base de vinaigre est la plus efficace. Pour cela, le site Maison et Travaux conseille de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans un litre d’eau.

Puis, il suffit d’appliquer ce mélange « sur la nuque, les cuisses et sous les ailes de vos gallinacés (…) En plus de repousser les parasites, ce mélange donnera à vos poules de plus belles plumes ».

Cette même technique est également valable pour nettoyer les pattes de vos poules. Elle permet d’éliminer les peaux mortes et d’éviter les infections et les autres maladies de la peau.

Avoir un poulailler plus propre

Pour se débarrasser des acariens, des poux et des puces qui envahissent le poulailler, rien de mieux que le vinaigre.

En utilisant ce produit ménager, vous pouvez neutraliser efficacement les fientes, les œufs ou encore les bactéries présents en grande quantité dans les nichoirs, les pondoirs et sur les planchers du poulailler. Puis, vous devez sécher parfaitement le milieu avant d’installer une litière fraîche.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.