Marc de café : découvrez 5 + 1 astuces que tout le monde ne connaît pas

Par Angela

Une fois le café préparé, il ne reste plus que le marc de café dans le filtre. Ne le jetez pas ! Voici quelques idées géniales pour le réutiliser.

Il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec une bonne tasse de café. Quelques gestes suffisent avec votre appareil pour préparer votre café et savourer l’une des meilleures boissons au monde. Une fois le café dégusté, il ne reste plus qu’à nettoyer la cafetière et affronter la journée de la meilleure des manières.

Mais pendant que vous le laviez, vous avez l’habitude de jeter le marc de café. Là, vous faites une grave erreur car ce déchet est l’un de vos formidables alliés pour les tâches ménagères.

Marc de café : voici comment le réutiliser

Je vais vous partager 5 + 1 astuces qui vous aident à revaloriser le marc de café et ses usages. Quand vous les découvrirez, vous réfléchissez deux fois avant de le jeter. Cependant, avant de l’utiliser, il est bon de rappeler qu’il vaut mieux le tester d’abord dans une zone peu visible.

Sur les meubles

Pour avoir du bois sans rayures, brillant et propre, le marc de café est ce qu’il vous faut. Surtout quand il s’agit de bois de couleur foncée. Créez simplement une sorte de pâte épaisse avec le marc de café et rincez à l’eau. Mettez ensuite le mélange sur une éponge douce et passez-le sur le meuble. Rincez et profitez du résultat : les meubles sont flambant neufs.

Pour dégraisser les casseroles

Après la cuisson, vous devez nettoyer les casseroles utilisées. Pour dégraisser ceux qui sont très gras, il suffit de recourir au marc de café. Étalez-le sur la casserole et laissez agir quelques instants. Ajoutez ensuite de l’eau chaude et nettoyez avec une éponge légèrement abrasive.

Contre les mauvaises odeurs

Le marc de café est également très utile pour éliminer les mauvaises odeurs car il a la capacité de les absorber de manière naturelle. Laissez-le bien sécher puis remplissez en une tasse. Placez-le là où vous en avez besoin comme dans le réfrigérateur ou dans les poubelles. Il faut le changer périodiquement pour obtenir un meilleur résultat.

Pour éliminer les taches des meubles

Si vous avez une armoire tachée, le marc de café peut vous aider à enlever les traces. Humidifiez simplement un chiffon en microfibre avec de l’eau chaude et saupoudrez-le de marc de café. Ensuite, frottez doucement sur la zone touchée. S’il reste des taches, répétez l’opération plusieurs fois.

Dans le jardin

Le marc de café est également d’une aide précieuse pour l’entretien des plantes et du jardin. Si vous le mixez, vous obtenez une poudre à répandre sur le sol pour fertiliser les plantes.

Contre les fourmis

Le marc de café est un excellent remède contre les fourmis. Il suffit de l’étaler le long des rebords de fenêtres ou sur le balcon pour éloigner ces infatigables insectes de la maison.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.