7 super aliments qui font baisser le mauvais cholestérol et le gardent sous contrôle !

Par Angela

Le corps a besoin du cholestérol pour fabriquer les cellules et pour la production des vitamines. Le cholestérol n’est donc pas une mauvaise substance  mais il le devient quand il est présent en quantité excessive dans le sang. Trop de cholestérol peut ainsi provoquer de nombreuses maladies.

Le cholestérol est produit par le foie ainsi que les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille et les produits laitiers.

Quoi manger pour faire baisser le mauvais cholestérol dans le sang ? Voici 7 super aliments à privilégier dans votre alimentation !

7 super aliments qui contrôlent le taux de cholestérol

Grains entiers

L’avoine, le son d’avoine, l’orge et les autres grains entiers sont de grands alliés du cœur. Ces grains riches en fibres solubles aident à diminuer le cholestérol et réduire le risque de développer une maladie cardiaque.

Légumes amers

Il faut prendre soin du foie pour garder le cholestérol sous contrôle. Pour cela, n’hésitez pas à consommer des légumes amers comme les aubergines et les artichauts qui purifient le foie tout en assurant son bon fonctionnement. En plus de ces deux aliments, vous pouvez également manger la chicorée ou les olives noires.

Haricots et légumineuses

Les haricots sont particulièrement riches en fibres solubles. Ce sont des protéines saines longues à digérer mais qui n’alourdissent pas le foie. Elles procurent une grande sensation de satiété. Voilà pourquoi les haricots, comme toutes les légumineuses, sont utiles pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Poisson bleu

Les sardines, les anchois, le maquereau, le saumon et la morue font partie des aliments essentiels qui ne devraient pas manquer dans l’alimentation des personnes qui ont des problèmes de cholestérol. Ces poissons sont en effet riches en Oméga-3, un élément indispensable pour réduire le cholestérol et les triglycérides.

Noix et fruits secs en général

Manger des amandes, des noix, des cacahuètes et d’autres fruits secs est excellent pour le cœur. Manger 2 noix par jour par exemple peut abaisser légèrement le LDL de 5 %. Les noix contiennent des nutriments qui protègent le cœur. Riches en graisses saines, elles sont très caloriques mais idéales comme collation en milieu d’après-midi.

Pommes, raisins, fraises, agrumes et tous les fruits frais

Ces fruits sont riches en pectine, un type de fibre soluble qui abaisse le cholestérol. Ils contiennent également des antioxydants naturels tels que la vitamine C, qui est utile pour vous aider à perdre du poids.

Huile d’olive extra-vierge

Vous abaissez considérablement le taux de cholestérol sanguin si vous utilisez des huiles végétales telles que les huiles d’olive, de tournesol et de riz à la place du beurre ou de la margarine. Ces huiles sont plus bénéfiques si elles sont consommées crues.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.